La langue française

Acoustiquement

Définitions du mot « acoustiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACOUSTIQUEMENT, adv.

Rare. D'un point de vue acoustique; du point de vue de l'acoustique :
1. ... des instruments (...) dont le corps tendu n'a, acoustiquement parlant, ni l'extrême flexibilité, ni la « petite raideur »... A. Schaeffner, Les Origines des instruments de musique,1936, p. 150.
2. ... si l'on décidait, a priori, qu'une telle auto-fugue soit sans intérêt musical, et ne conduise qu'à une tautologie... (ce) serait juger selon la musique des notes, et non selon celle des objets. Or, ceux-ci, tout en restant mathématiquement « semblables » à eux-mêmes, se transforment tellement, acoustiquement et esthétiquement, que même après deux ou trois écoutes, un musicien hésite, non pas tellement à analyser les différentes parties du contrepoint, mais à oser y reconnaître les trois aspects d'un même objet. P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 154.
Rem. Attesté ds Lar. 20e(avec la déf. : ,,Par des moyens acoustiques; en s'adressant au sens de l'ouïe.``) et Lar. encyclop. (qui supprime la 2edéf.).
Étymol. ET HIST. − xxes., sup. Dér. de acoustique*; suff. -ment*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Adverbe

acoustiquement \a.kus.tik.mɑ̃\

  1. D’une manière acoustique.
    • Les occurrences d’un même segment ne sont jamais identiques acoustiquement. — (Bénédicte de Boysson-Bardies, Le langage, qu’est-ce que c’est ?, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acoustiquement »

(XXe siècle) Dérivé de acoustique avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acoustiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acoustiquement akustikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « acoustiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acoustiquement »

  • Le fonctionnement quasi silencieux du module Geberit DuoFresh ne doit rien au hasard et est le fruit d’une acoustique ingénieuse. Geberit dispose en effet de ses propres laboratoires spécialisés en acoustique et investit dans la recherche pour une meilleure insonorisation depuis plusieurs décennies. Achevé en 1997, le Laboratoire de Technologies en Construction et en Acoustique situé à Rapperswil-Jona (Suisse) est unique en son genre. Il dispose d’un complexe de cinq étages qui est acoustiquement isolé du monde extérieur. Les physiciens, experts en simulation, animent le laboratoire acoustique le plus exclusif du secteur des équipements sanitaires. Batiweb, GEBERIT introduit la science dans les WC !
  • Il convient aussi pour isoler acoustiquement les parois verticales (en brique, bois, béton…), entre les doubles parois, pour la réalisation de couches de séparation sous parois, ou pour isoler les ponts acoustiques et réduire les bruits de chocs. lemoniteur.fr, Gum Gum Spray, un isolant acoustique à projeter en caoutchouc recyclé
  • Des heures durant, des individus jeunes et exaltés épluchent des têtes de cotons tiges devant un micro. Des femmes ultra-pimpées osant à peine respirer font cliqueter leurs faux ongles de quinze centimètres fabriqués en tubes synthétiques, et des enfants malaxent avec dévotion des paquets de coton à démaquiller. Des millions d’internautes sont accros à l'ASMR, certains ne peuvent même plus dormir sans être préalablement bercés par quarante minutes d’adagios de mastication en sourdine. Le but, pour cette génération acoustiquement dégénérée ? Se détendre. En se passant en boucle les sons les plus irritants humainement imaginables, avec tendance érotico-slimeuse. A priori, l’ASMR se revendique non-sexuelle, mais les vidéos de jeunes filles à la plastique avantageuse, tétant des raisins de rouges à lèvres en gros plan pendant des plombes, tout en chuchotant dans leur micro phallique, ça n’est pas piqué de la sucette. L'ASMR, ou cet art de rendre délétère un truc à priori inoffensif pour le système nerveux pour provoquer un apaisement, plonge tous les post-millennials en état méditatif. Tout ça, en chuchotant des propos lénifiants assez près de l’enregistreur pour se taper les dents dans la mousse. Petit florilège de ces drogues auditives, pour les curieux, et surtout, les pas nerveux. ELLE.be, L'ASMR : la tendance vidéo dont tout le monde parle - ELLE.be
  • Inspirés par ses enfants, Jacob a décidé d’apporter une solution pertinente pour les télé-travailleurs qui veulent pouvoir s’isoler visuellement et acoustiquement chez eux. Pour s’inscrire en douceur dans les intérieurs urbains, il est parti d’une typologie de mobilier présente dans un grand nombre de foyers : le canapé en forme de L. Il a planché sur sa géométrie pour étudier sa possible transformation. Avec une bonne dose d’ingéniosité, il a imaginé un système de charnières et de rails grâce auquel le canapé L20 peut se transformer en lit deux-places mais aussi en un cocon isolé phoniquement pour travailler, lire ou passer un coup de fil. Grâce à son système de transformation singulier, une seule personne peut facilement faire passer le L20 d’une fonction à une autre. IDEAT, Télé-travail : JaK Studio invente le canapé-lit qui se transforme en bureau fermé
  • Les panneaux de mousse acoustique constituent un moyen efficace et peu onéreux de traiter acoustiquement un (home) studio, afin d’obtenir un son homogène dans la pièce. Néanmoins il ne suffit pas de garnir l’intégralité des murs pour affirmer que les panneaux acoustiques sont bien positionnés ; la réalité est un peu plus subtile que cela. Détaillons ensemble ce qu’est un bon traitement du son par la mousse acoustique. , Comment positionner des panneaux de mousse acoustique ? – BatiPresse

Traductions du mot « acoustiquement »

Langue Traduction
Anglais acoustically
Espagnol acústicamente
Italien acusticamente
Allemand akustisch
Portugais acusticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « acoustiquement »

Source : synonymes de acoustiquement sur lebonsynonyme.fr

Acoustiquement

Retour au sommaire ➦

Partager