La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acorie »

Acorie

[akɔri]
Ecouter

Définitions de « acorie »

Acorie - Nom commun

  • Acorie () [Médecine] : État pathologique caractérisé par l'absence ou l'obstruction de l'orifice pupillaire, due à la présence d'un tissu présentant les caractères du tissu irien.

    La micorie est caractérisée par l'étroitesse extrême de la pupille, tandis que dans l'acorie l'aire de l'orifice pupillaire normal est occupé par un tissu qui présente tous les caractères du tissu irien.
    — A. Dechambre et L. Lereboullet, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales

Étymologie de « acorie »

Voir acorée.

Usage du mot « acorie »

Évolution historique de l’usage du mot « acorie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acorie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acorie »

Citations contenant le mot « acorie »

  • Car pour ceux qui sont attachés à la L’EGALITE REPUBLICAINE, les décisions de cette auguste juridiction sont comme des dogmes. Non pas qu’on y puisse déceler parfois quelques acories, mais notre système juridique pose pour principe immuable, qu’en disant le droit, la haute juridiction, telle le Pope, est HABITEE PAR LA GRACE D’INFAILLIBILITE C’est pourquoi, elle parle novariétur, une fois pour toutes. Et ce qu’elle ARRETE ET PROCLAME EST SANS RECOURS.»
    Actu Cameroun — Maurice Kamto : le légaliste à nuances

Traductions du mot « acorie »

Langue Traduction
Anglais acoria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.