La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acinien »

Acinien

Définitions de « acinien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACINIEN, IENNE, adj.

ANAT., MÉD. Synon. de acineux :
1. ... tous ces facteurs diminuent l'appel fait à la glande pancraétique exocrine ou acinienne... Le Gendre ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 7, 1920-1924, p. 471).
2. Dans les vieilles thyroïdites, qui se sont basedowifiées, on trouve les mêmes îlots d'hyperplasie épithéliale acinienne. Souques ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 8, 1920-1924, p. 172).
Étymol. ET HIST. − 1920 méd., sup. Acinien n'est pas mentionné par les dict. Dér. de acinus « petite baie, grain de raisin »; suff. -ien*.

Phonétique du mot « acinien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acinien asɛ̃jɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « acinien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acinien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acinien »

  • Ce qui me réjouit dans ce texte, c'est le fait qu'il soit publié par "La Dépêche". En effet, nous avons vu trop longtemps une presse "frileuse" qui ne publiait pas les protestations des usagers tout en laissant s'étaler l'autosatisfaction des gestionnaires. Le but n’est pas d’agresser les directions d’hôpitaux mais de simplement dire la vérité sur les insuffisances d’un bien public précieux et actuellement fort menacé : l’hôpital. Bravo ! Je précise que je suis ancien praticien hospitalier, acinien chef de service.
    ladepeche.fr — Montauban. Gros coup de chaleur à l'hôpital - ladepeche.fr

Traductions du mot « acinien »

Langue Traduction
Anglais acineal
Espagnol acineal
Italien acineal
Allemand acineal
Chinois 电影的
Arabe أسينيل
Portugais acineal
Russe acineal
Japonais アシネル
Basque acineal
Corse acineale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot acinien au Scrabble ?

Nombre de points du mot acinien au scrabble : 9 points

Acinien

Retour au sommaire ➦