La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acinète »

Acinète

Définitions de « acinète »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACINÈTE, ACINETA, subst. fém.

I.− ZOOL. Genre de protozoaires ciliés, parasite, type de la famille des acinétiens ou acinétidés :
1. Les acinètes ont le corps logé dans une sorte de capsule, d'étui assez solide et porté sur une tige. Elles présentent des expansions droites et roides terminées par des ventouses. C'est au moyen de ces ventouses qu'elles saisissent leur proie au passage... Lar. 19e.
2. Les expériences du célèbre microscopiste M. H. J. Carter, F. R. F., montrent, en effet, qu'une volonté, des désirs, des préférences se manifestent déjà dans des embryons aussi infimes que les myxomycètes, qu'il y a des mouvements de ruse dans des infusoires privés de tout organisme apparent, tels que l'amoeba qui guette avec une sournoise patience les jeunes acinètes à la sortie de l'ovaire maternel, parce qu'elle sait qu'à ce moment elles n'ont pas encore de tentacules vénéneuses. Or, l'amoeba ne possède ni système nerveux, ni organe d'aucune espèce que l'on puisse observer. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 201.
II.− BOT. Cf. étymol. acineta.
Rem. Acinète, bot., est attesté ds Lar. 20e.
Prononc. ET ORTH. − Dér. et composés : acinétidés, acinétiens. Cf acinèse, acinésie, qui appartiennent à la même série étymol.
Étymol. ET HIST. − 1. 1845 zool., Besch. : Acinète; 2. 1885 acineta, bot. (Gde Encyclop. : Acineta [Acineta Lindl.] Genre de plantes de la famille des Orchidacées et du groupe des Vandées, dont on connaît seulement sept ou huit espèces originaires des régions chaudes de l'Amérique centrale). 1 formé par l'intermédiaire d'un lat. sc. sur le gr. α ̓ κ ι ́ ν η τ ο ς « immobile » (Bailly) en raison de la quasi immobilité des appendices ciliformes de ces infusoires; 2 peut-être de même étymon; une espèce de cette plante Acineta superba a été étudiée par Lindley [1799-1865] (voir Gde Encyclop.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « acinète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acinète asɛ̃ɛt

Fréquence d'apparition du mot « acinète » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acinète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « acinète »

Langue Traduction
Anglais acinete
Espagnol acinete
Italien acinete
Allemand acinete
Chinois 不孕
Arabe أسينيت
Portugais acinete
Russe acinete
Japonais アシネテ
Basque acinete
Corse acinete
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot acinète au Scrabble ?

Nombre de points du mot acinète au scrabble : 8 points

Acinète

Retour au sommaire ➦