La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acidiphile »

Acidiphile

[asidifil]
Ecouter

Définitions de « acidiphile »

Acidiphile - Adjectif

  • (Biogéographie, Botanique, Écologie) Se dit d’un organisme préférant les environnements ou substrats acides.

    […] humus : oligomull à moder ; sols assez pauvres en bases et pauvres en calcaire ; pH assez acide ; […] caractère indicateur : acidiphile à large amplitude. — (Arbutus unedo L. / Arbousier in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)

Étymologie de « acidiphile »

Dérivé du mot français acide, avec le suffixe -phile.

Usage du mot « acidiphile »

Évolution historique de l’usage du mot « acidiphile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acidiphile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acidiphile »

  • Un BRF bien utilisé, en milieu peu acide et aéré, aura tendance à créer un humus de type Mull, avec acides humiques et humine d’insolubilisation dominants. Cet humus est facilement mobilisable par la végétation. Il se crée avec l’action des champignons acidiphiles (pourriture blanche).
    AgoraVox — BRF : trois lettres qui vont révolutionner l'agriculture - AgoraVox le média citoyen
  • La Bretagne et les Pays-de-Loire comptent 22 unités phyto-écologiques, avec des végétations différentes. À cela s’ajoutent des lentilles calcaires, sur un massif armoricain majoritairement en granit qui développe plutôt une flore acidiphile. Ces zones de lentilles calcaires, avec une flore plutôt calcicole, se trouvent près de Saint-Brieuc, sur l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Botanique. Un inventaire du bord de route
  • Elle s'utilise uniquement pour les plantes acidiphiles, en mélange à hauteur de 10 à 20 % avec de la terre franche, à laquelle on peut également ajouter du compost.
    Binette & Jardin — La terre de bruyère : définition, quelle utilisation au jardin ?
  • Ses branches seront broyées pour faire du paillage pour les massifs de plantes acidiphiles de la ville : bruyère, hortensia, azalée, rhododendron… Quant à la grume, elle sera débitée en planches ou en madrier pour réaliser des structures pour le jardin éphémère. 
    Ce sapin de Noël des Vosges va être utilisé pour fabriquer... un régime minceur | Lorraine Actu

Traductions du mot « acidiphile »

Langue Traduction
Anglais acidiphile
Espagnol acidófilo
Italien acidiphile
Allemand acidiphile
Chinois 嗜酸性
Arabe حامض
Portugais acidifílico
Russe acidiphile
Japonais 好酸性菌
Basque acidiphile
Corse acidifiliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.