La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide érucique »

Acide érucique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acide érucique acides éruciques

Définitions de « acide érucique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide érucique \a.si.d‿e.ʁy.sik\ masculin

  1. (Biochimie) Acide gras mono-insaturé oméga-9 avec 22 atomes de carbone, de formule de structure CH3–(CH2)7–CH=CH–(CH2)11–COOH, que l’on trouve dans le colza, des plantes du genre Erysimum, et les graines de moutarde.
    • Le canola est une variété de colza mise au point au Canada dans les années 60 pour abaisserle taux d’acide érucique, considéré comme trop important. — (Michel Pobeda, Les bienfaits des huiles végétales, Hachette, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide érucique »

(1850) Voir acide et érucique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide érucique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide érucique asid erysik

Fréquence d'apparition du mot « acide érucique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide érucique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide érucique »

  • Son usage le plus courant est cependant pour l'huile de cuisson. Et c'est là que le bât blesse car la moutarde contient 40 % d'acide érucique, un acide gras mono-insaturé qui s'est révélé à l'origine de troubles cardiaques majeurs chez les animaux lors de tests de laboratoire dans les années 1970. En conséquence, les Etats-Unis et l'UE ont fixé des limites maximales pour l'acide érucique en tant que contaminant dans les huiles et graisses végétales, ainsi que dans les denrées alimentaires contenant des huiles ou des graisses végétales ajoutées en tant qu'ingrédient.
    Les Echos — La moutarde : un grain peut en cacher un autre | Les Echos
  • Cette zone du Canada est productrice de canola et de blé. Le canola est parfois confondu avec le colza parce que le canola a été initialement sélectionné à partir du colza et que les plantes ont une apparence similaire. Cependant, le canola a des niveaux beaucoup plus faibles d’acide érucique et de glucosinolates – des caractéristiques qui rendent le colza peu apprécié. Pour répondre à la définition officielle du canola, la plante doit produire une huile contenant moins de 2 % d’acide érucique. 
    Portail Réussir — [La météo de Serge Zaka] Dôme de chaleur au Canada, vague de froid en Amérique du Sud : quels impacts pour l’agriculture ? | Portail Réussir
  • Le colza est une plante de la famille des crucifères (comme le chou), reconnaissable à ses fleurs jaunes fluo, qui donne des petites graines noires riches en lipides. Dans les années 60, des études menées sur des animaux ont montré un possible effet nocif de l'acide érucique présent dans l'huile de colza. Il n'en fallut pas plus pour faire chuter sa consommation au profit de l'huile de tournesol. Depuis, ces études ont été relativisées et surtout, de nouvelles variétés de colza sans acide érucique ont été développées. Les découvertes scientifiques récentes sur les bienfaits des oméga 3 ont fini de remettre cette huile au goût du jour !
    Topsante.com — Zoom sur l'huile de colza - Top Santé
  • Par Ridha Bergaoui  - Le colza (seljem en arabe سلجم  ) est une plante oléoprotéagineuse (riche en huile et en protéines) au même titre que le soja ou le tournesol. Le colza est de la famille des brassicacées (Brassica napus L) anciennement appelées crucifères (fleurs à quatre pétales placées en croix). Les Canadiens ont sélectionné des variétés pauvres en acide érucique toxique appelées Canadian Oil Low Acid d’où la dénomination fréquente « Canola » attribuée au colza.
    Leaders — Le colza, une plante très avantageuse aux usages multiples
  • Cependant, l'huile de moutarde, largement utilisée dans l'État indien de l'Uttar Pradesh, contient de l'acide érucique, qui peut entraîner une inflammation et endommager la barrière cutanée, explique Mme Darmstadt.
    BBC News Afrique — Santé de l'enfant : comment un simple massage du ventre peut changer la vie des bébés - BBC News Afrique
  • A terme, l’industriel français espère importer quelques dizaines de milliers de tonnes de carinata, intégralement destinées à la production de biodiesel et de tourteaux. L’huile de carinata comprend un fort taux d’acide érucique, de 45% environ selon Romain Lebas, la rendant impropre à la consommation humaine. La graine produit également un tourteau ayant les caractéristiques proches de celui issu de la graine de colza, « soit 36% de protéine », explique-t-il.
    La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains — Industrie/Biocarburant | Nuseed annonce un accord commercial avec Saipol pour l’importation de carinata argentine | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains

Combien de points fait le mot acide érucique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide érucique au scrabble : 26 points

Acide érucique

Retour au sommaire ➦