La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide acétique »

Acide acétique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acide acétique acides acétiques

Définitions de « acide acétique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide acétique \a.si.d‿a.se.tik\ masculin

  1. (Biochimie) (nom UICPA) (Indénombrable) Acide carboxylique de formule chimique brute C2H4O2 et de formule semi-développée CH3 – COOH.
    • L’acide acétique se forme dans beaucoup de circonstances ; mais, considéré œnologiquement, il est toujours le produit d'une décomposition de l'alcohol. — (B. A. Lenoir, Traité de la culture de la vigne et de la vinification, Paris : chez la Veuve Bouchard-Huzard, 1830, dans la partie Vocabulaire, p. 572)
    • Il est probable que la décomposition par la chaleur de l’acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. — (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, vol.1, p.138)
    • Il vaut mieux filtrer la solution de fer dans l’acide acétique que de la filtrer seule pour lui ajouter l’acide après coup, car celui-ci empêche la formation du persulfate et donne plus de temps pour enflaconner et boucher. — (M. Colleman Sellers, « Développement au protosulfate de fer », traduit de l'américain, dans le Bulletin de la Société Française de Photographie, tome 8 (année 1862), Paris : au siège de la Société, 1862, p. 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide acétique »

(1787) Du latin acetum vinaigre, avec le suffixe -ique des acides. Ce nom est une idée des chimistes Antoine Lavoisier et Louis-Bernard Guyton-Morveau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « acide acétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide acétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide acétique »

  • Le groupe a notamment développé un procédé -reposant sur le principe de la fermentation, grâce à un cocktail de bactéries naturelles- permettant de produire simultanément pas moins de sept acides carboxyliques (acide acétique, acide propionique, acides butyrique et isobutyrique, acides valérique et iso-valérique et acide caproïque) essentiels dans la production de plastiques alimentaires, parfums, lubrifiants, polymères ou maquillage.
    BFM Bourse — Afyren : La recherche d'ingrédients durables dans la cosmétique et les alicaments profite à Afyren - BFM Bourse
  • Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué à partir de pommes fermentées. Le processus de fermentation transforme les sucres des pommes en alcool, que les bactéries transforment ensuite en acide acétique. C’est l’acide acétique et son profil nutritionnel qui confèrent à ce vinaigre une réputation de produit sain. Il y a quelques limites à cette croyance.
    Presse santé — 7 précautions à prendre avec le vinaigre de cidre de pomme
  • En santé, l'acide acétique est surtout utilisé pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, en tant que désinfectant. Quelles utilisations en santé ? Quels effets secondaires et contre-indications ?
    Acide acétique : vinaigre, utilisations, c'est quoi ?
  • Le nez s’ouvre sur une pointe de réduction et d’acidité volatile (acide acétique), laquelle accentue les parfums de rose musquée et de fruits noirs. L’attaque en bouche est presque sucrée tant elle est gourmande, ses tanins potelés donnent l’impression de croquer dans une cerise mûre, mais encore légèrement astringente. Un vin jeune, mais ouvert et accessible. Un petit régal de fin d’été, à servir frais autour de 16 °C, avec une sélection d’antipasti. Salute !
    L’actualité — Le vin de la semaine : un chianti classico particulièrement gourmand | L’actualité

Combien de points fait le mot acide acétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide acétique au scrabble : 26 points

Acide acétique

Retour au sommaire ➦