La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achondroplase »

Achondroplase

[aʃɔ̃drɔplas]
Ecouter

Définitions de « achondroplase »

Achondroplase - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'achondroplasie, désignant une forme de nanisme caractérisée par un développement disproportionné des membres.

    Dans son reportage, le journaliste décrit son sujet avec empathie : 'Le jeune garçon, atteint d'achondroplasie, affiche une résilience hors du commun malgré la disproportion notable de ses membres, signature indéniable de ce type de nanisme.'
    (Citation fictive)

Achondroplase - Nom commun

  • Individu atteint d'achondroplasie, une forme de nanisme caractérisée par une croissance osseuse anormale conduisant à des proportions corporelles particulières.

    Très souvent l’apparition d’un achondroplase dans une famille est le fait, non pas d’une filiation à partir d’un sujet taré, mais d’une mutation apportant brusquement la tare dans la lignée. — Pierre Debray-Ritzen, Psychanalyse

Étymologie de « achondroplase »

Composé de a, chondro et plase.

Usage du mot « achondroplase »

Évolution historique de l’usage du mot « achondroplase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « achondroplase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « achondroplase »

Citations contenant le mot « achondroplase »

  • C’est là que vivent trois générations d’achondroplases, soit sept naines recluses dans un domaine où tout est conçu pour des êtres culminant à 1,10 mètre. Des meubles aux animaux de la ferme, tout s’affiche en version miniature. Devenue l’attraction la plus populaire de la région, la famille Tannenbaum organise des visites guidées, se produit dans d’improbables spectacles de Noël et vend les meilleurs bredeles du comté.
    Le Soir Plus — Richard et les sept naines - Le Soir Plus
  • QED Therapeutics a lancé un essai clinique international en 2020. La première administration de l’Infigratinib à une enfant achondroplase a été effectuée en juillet 2020 à Melbourne en Australie.
    Salle de presse de l'Inserm — Un nouveau traitement en essai clinique chez un premier enfant achondroplase en France - Salle de presse de l'Inserm
  • Dans le reste des cas, elle est héréditaire. Une personne achondroplase a 50 % de risque d'avoir un enfant portant le même symptôme. Toutefois, grâce au diagnostic prénatal il est désormais possible de savoir si le fœtus souffre de cette affection. Enfin, contrairement aux idées reçues, la petite taille n’est pas le seul symptôme. D’autres problèmes de santé parfois graves, peuvent accompagner l’achondroplasie. Un suivi régulier tout au long de l’enfance et de l’adolescence est donc nécessaire pour détecter ces complications. 
    AlloDocteurs — Nanisme : un trouble de la croissance - AlloDocteurs

Traductions du mot « achondroplase »

Langue Traduction
Anglais achondroplasia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.