La langue française

Achiral

Définitions du mot « achiral »

Wiktionnaire

Adjectif

achiral \a.ki.ʁal\

  1. (Stéréochimie) Se dit d’un objet, en particulier d’une entité moléculaire, superposable à son image dans un miroir.
    • Une molécule peut être achirale tout en ayant deux carbones asymétriques. — (Alain Fruchier, Catherine Gautier, Nicolas Sard, Enseigner la molécule. Stéréochimie et spectroscopie, CRDP de Grenoble, « Focus », 2013, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « achiral »

(Date à préciser) Dérivé de chiral avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « achiral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
achiral aʃiral

Évolution historique de l’usage du mot « achiral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « achiral »

  • Les chercheuses et chercheurs de l’Empa et de l’ETH Zurich ont d’abord découvert que l’HBCD technique était en fait constitué d’un amalgame d’au moins huit stéréoisomères différents. Les stéréoisomères sont des substances ayant une structure chimique certes identique, mais qui se différencient par l’agencement spatial de leurs atomes. Six des huit stéréoisomères disposent d’images non-superposables dans un miroir, c’est-à-dire qu’ils sont chiraux et se comportent l’un avec l’autre comme la main gauche et la main droite. En revanche, les images des deux autres stéréoisomères et leurs reflets au miroir sont identiques – on parle alors de composés méso : même si ce type de molécule possède des centres stéréogènes, il est toutefois achiral. Heeb et ses collègues en ont déduit très tôt que chaque stéréoisomère pouvait être différencié, non pas exclusivement en fonction de sa forme tridimensionnelle, mais aussi de sa toxicité et de son comportement environnemental – ce qui a entretemps été confirmé par d’autres groupes de recherche. Les travaux de l’Empa portant sur le polystyrène ignifugé ont également montré que l’HBCD se transformait déjà au cours du traitement des matériaux en produits dérivés jusqu’alors inconnus, potentiellement toxiques eux aussi. , Le retardateur de flamme HBCD, un hors la loi planétaire – Enerzine

Traductions du mot « achiral »

Langue Traduction
Allemand achirale
Source : Google Translate API

Achiral

Retour au sommaire ➦

Partager