La langue française

Acheuléen

Sommaire

  • Définitions du mot acheuléen
  • Étymologie de « acheuléen »
  • Phonétique de « acheuléen »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acheuléen »
  • Citations contenant le mot « acheuléen »
  • Traductions du mot « acheuléen »

Définitions du mot acheuléen

Trésor de la Langue Française informatisé

ACHEULÉEN, ÉENNE, subst. masc. et adj.

PRÉHISTOIRE
1. Emploi subst. Une des premières subdivisions du paléolithique, phase de transition entre le chelléen et le moustérien :
1. ... on pourrait maintenir, sous le nom d'acheuléen, une division intermédiaire. G. de Mortillet, Le Préhistorique,Antiquité de l'homme, 1882, p. 254.
2. Au chelléen se relie l'acheuléen, phase de transition. J. Déchelette, Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine,t. 1, 1914, p. 42.
3. En 1869, Gabriel de Mortillet présenta à l'Académie des Sciences de Paris (...) son essai de classification des cavernes et des stations sous abri fondée sur les produits de l'industrie humaine, où il subdivisait le paléolithique en quatre époques : chelléen, moustérien, solutréen et magdalénien, auxquelles il ajouta bientôt l'acheuléen (entre le chelléen et le moustérien). Tous ces noms rappelaient les stations françaises où furent découverts ces types d'outillages : ballastières de Chelles (Seine-et-Marne), stations de Saint-Acheul (Somme), du Moustier (commune de Peyzac, Dordogne), de Solutré (Saône-et-Loire) et de La Madeleine (commune de Tursac, Dordogne). Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 1, 1961, p. 563.
2. Emploi adj. Qui appartient ou est relatif à cette période (cf. étymol.).
Prononc. : [aʃøleε ̃], fém. [-eεn]. Harrap's 1963 et Warn. 1968 transcrivent la 2esyllabe avec [œ] ouvert.
Étymol. ET HIST. − 1. Subst. 1869, sup.; 2. adj. 1877 préhist. « qui se rapporte à un stade du paléolithique anc. et à l'industrie préhistorique correspondante » (Journ. offic., 7 avril 1877, p. 2709, 3ecol. ds Littré : M. de Vesly fait passer sous les yeux de l'assemblée les relevés topographiques qui appuient ses théories, ainsi que les haches acheuléennes trouvées dans les sablières de Gisors). Dér. de Saint-Acheul, localité de la Somme (voir ex. 3); suff. -éen (-ien*).
BBG. − Bréz. 1969. − Perraud 1963.

Wiktionnaire

Adjectif

acheuléen \a.ʃø.le.ɛ̃\

  1. Relatif à l’Acheuléen, période du Paléolithique inférieur et à l’industrie lithique caractéristique de cette période.
    • Des silex taillés datant de l'époque acheuléenne.
    • C'est un autre témoignage de la pénétration de l'acheuléen récent vers l'intérieur du pays. — (Corinne Julien, Histoire de l'humanité, 2000)
    • Les premiers hominidés - vraisemblablement des Homo erectus - ayant migré hors d'Afrique maîtrisaient-ils la technique acheuléenne ? — (Des outils en pierre vieux de 1,76 million d'années découverts au Kenya, nouvelObs.fr, 31 aout 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acheuléen »

(1890) Avec le suffixe -éen, de Saint-Acheul, quartier à l’est d’Amiens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acheuléen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acheuléen aʃœleɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « acheuléen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acheuléen »

  • Une équipe scientifique maroco-française a découvert une technique inédite qui remonte à un million d’années, dans les phases anciennes de la civilisation acheuléenne en Afrique, sur le site archéologique “Thomas I”  à Casablanca. Le Desk, Casablanca: Découverte archéologique majeure sur le site "Thomas I" - Le Desk
  • Ces outils en silex ont été découverts au niveau archéologique acheuléen (niveau L1) sur le site de « Thomas I » à Casablanca qui date d’au moins un million d’années, précise le communiqué, notant que des haches bifaces en pierres et d’autres gros outils faits en pierre de quartzite, tels que des haches à trois facettes, des noyaux de forme sphérique et hémisphérique, divers noyaux polyèdres, noyaux à sculpture concentrique et circulaire et plusieurs marteaux ont également été découverts sur ledit site. Hespress Français, Casablanca: Découverte d'une technique inédite datant d'un million d'années sur le site archéologique "Thomas I" | Hespress Français

Traductions du mot « acheuléen »

Langue Traduction
Anglais acheulean
Espagnol achelense
Italien acheuleano
Source : Google Translate API
Partager