La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acheuléen »

Acheuléen

[aʃœleɑ̃]
Ecouter

Définitions de « acheuléen »

Acheuléen - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'Acheuléen, phase du Paléolithique inférieur marquée par une industrie lithique spécifique.

    Des silex taillés datant de l'époque acheuléenne.

Étymologie de « acheuléen »

(1890) Formé avec le suffixe -éen, à partir de Saint-Acheul, un quartier à l'est d'Amiens.

Usage du mot « acheuléen »

Évolution historique de l’usage du mot « acheuléen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acheuléen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acheuléen »

  • Une équipe scientifique maroco-française a découvert une technique inédite qui remonte à un million d’années, dans les phases anciennes de la civilisation acheuléenne en Afrique, sur le site archéologique “Thomas I”  à Casablanca.
    Le Desk — Casablanca: Découverte archéologique majeure sur le site "Thomas I" - Le Desk
  • Ces outils en silex ont été découverts au niveau archéologique acheuléen (niveau L1) sur le site de « Thomas I » à Casablanca qui date d’au moins un million d’années, précise le communiqué, notant que des haches bifaces en pierres et d’autres gros outils faits en pierre de quartzite, tels que des haches à trois facettes, des noyaux de forme sphérique et hémisphérique, divers noyaux polyèdres, noyaux à sculpture concentrique et circulaire et plusieurs marteaux ont également été découverts sur ledit site.
    Hespress Français — Casablanca: Découverte d'une technique inédite datant d'un million d'années sur le site archéologique "Thomas I" | Hespress Français
  • Ces outils en silex ont été découverts au niveau archéologique acheuléen (niveau L1), précise la même source, notant que des haches bifaces en pierre et d’autres gros outils faits en pierre de quartzite, tels que des haches à trois facettes, des noyaux de forme sphérique et hémisphérique, divers noyaux polyèdres, noyaux à sculpture concentrique et circulaire et plusieurs marteaux ont également été découverts sur ledit site.
    Maroc : Découverte d’une technique inédite datant d’un million d’années - Apanews.net
  • En plus, il y a la grotte des Rhoniséros située à la carrière Oulad Hamida, qui est aussi un site acheuléen daté de 700.000 ans.
    MAP Express — Acheuléen : Cinq questions à l'archéologue Abderrahim Mohib | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « acheuléen »

Langue Traduction
Anglais acheulean
Espagnol achelense
Italien acheuleano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.