La langue française

Achélème

Définitions du mot « achélème »

Wiktionnaire

Nom commun

achélème \a.ʃɛ.lɛm\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Ironique) HLM.
    • — Alors vous nous condamnez à l’achélème ?
      — Mon cher, dit Cidrolin, c’est vous que ça regarde. Remarquez qu’il n’y a pas que l’achélème, il y a le pavillon de banlieue, le petit quatrième sans ascenseur, la roulotte immobile et j’en passe.
      — (Raymond Queneau, Les Fleurs bleues, Gallimard, Paris, 1965)
    • Avant de l’enterrer, la nuit venue, derrière l’achélème avec leurs cahiers d’écolières et leur première culotte. — (François Le Guennec, L’Œuf sur le jet d’eau, Mon Petit Éditeur, 2014, p. 210)
    • En général, le jeune coq habite une achélème, circule en moto (en 4x4 dans Urgence), porte tee-shirt, santiags et perfecto. — (Cahiers du cinéma, 1985, n° 367-378, p. 112)
    • Elle avait une demi-douzaine de sœurs, habitait dans un achélème flambant neuf où se côtoyaient aussi bien des bénéficiaires de l’aide sociale que de petits fonctionnaires pistonnés qui avaient déménagé de bâtisses insalubres […] — (Hervé Jaouen, Fleur d’achélème, Diabase, 2007, p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « achélème »

 Composé de HLM
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « achélème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
achélème aʃelɛm

Citations contenant le mot « achélème »

  • Une cité «achélème» (HLM) tout ce qu’il y a de plus normalement grise. Densément peuplée de personnages pas piqués des vers : voisin «schizo», vamp cabossée, veuf suicidaire, chanteuse d’opéra hystérique, vieille qui peint de graffitis la cage d’escalier, etc. Des âmes finalement plus flyées que sordides, dans cet univers décalé. Le genre de personnages assez truculents pour croiser la route de la famille Malaussène (Daniel Pennac) ou celle des résidents du bunker de Delicatessen (Jeunet-Caro). Au centre de cette galerie (où s’est peut-être glissé un tueur) : l’étonnante Julie-Berthe, zept ans, qui zozote comme za ze peut pas, mais qui déborde d’imagination. On ne sait trop ce qui est le plus bizarre : sa fascination pour les enquêtes criminelles ou sa fixation sur l’appareil sexuel masculin ? Le Soleil, Des classiques à lire et à relire | Arts | Le Soleil - Québec
  • Il aurait pu se contenter d'être élu local à Uzeste. On aurait dressé le mât, coutumier en Gascogne, devant sa maison. Mais non. Fraudant avec son tropisme PS, parce qu'il n'a cessé de dénoncer la ville «achélème», il est rentré en politique avec Génération Ecologie: «Brice Lalonde, je l'avais pris pour Robin des Bois. Je me suis fait arnaquer, c'était un homme de droite.» Il vient de démissionner du conseil régional Aquitaine. Ses années de mandat semblent avoir dessillé le rêveur. «J'ai vécu une crise citoyenne grave.» Libération.fr, A la rebiffe. - Culture / Next

Traductions du mot « achélème »

Langue Traduction
Anglais achelema
Espagnol achelema
Italien achelema
Allemand achelema
Chinois chel
Arabe أكيليما
Portugais acelema
Russe achelema
Japonais アケレマ
Basque achelema
Corse achelema
Source : Google Translate API

Achélème

Retour au sommaire ➦

Partager