La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétylénique »

Acétylénique

[asetilenik]
Ecouter

Définitions de « acétylénique »

Acétylénique - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie une liaison carbone-carbone triple, caractéristique des alcynes, impliquant une hybridation sp du carbone.

    Dans l'univers chimique, la liaison acétylénique est à l'alcynes ce que la colonne vertébrale est à l'homme : une structure fondamentale et distinctive.
    (Citation fictive)

Étymologie de « acétylénique »

Du mot acétylène avec le suffixe -ique (1890).

Usage du mot « acétylénique »

Évolution historique de l’usage du mot « acétylénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acétylénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acétylénique »

  • Rapport sur le marché acétylénique Alcohols préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché acétylénique Alcohols (types, applications, régions ).
    Marché mondial acétylénique Alcohols 2024 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – The Fordactu
  • Les fleurs renferment des anthocyanosides qui les colorent, des flavonoïdes et des composés acétyléniques, des polyines.
    Binette & Jardin — Le bleuet : contre les inflammations des yeux - Bienfaits et atouts santé
  • Côté pratique, la barrière est censée être haute de 5,5 mètres, critère revu à la baisse par rapport au projet initial qui faisait état de 9 mètres. En revanche, aucun règlement strict concernant le matériel, l'essentiel étant que celui-ci puisse résister à un coup de « massette, barre à mine, hachette, ciseau, bec acétylénique ou des instruments semblables ».
    Le mur de Trump devra être «esthétiquement agréable»… du moins du côté américain - Sputnik France
  • - E1 (13:50), quant à celui de son collègue Viktor, l'acteur, il semble avoir été flambé au chalumeau oxy-acétylénique. Les dommages terribles d'une irradiation aigüe ne se manifestent pas si rapidement.
    Club de Mediapart — La mini-série Chernobyl, une pseudo-fiction perverse | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « acétylénique »

Langue Traduction
Anglais acetylenic
Allemand acetylenischen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.