La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétonurie »

Acétonurie

[asetɔ̃yri]
Ecouter

Définitions de « acétonurie »

Acétonurie - Nom commun

  • (Médecine) Condition caractérisée par la présence anormale d'acétone dans l'urine, indiquant généralement une anomalie du métabolisme des glucides.

    Pour les enfants traités par pompe à insuline : Si l’hyperglycémie est associée à une acétonémie supérieure ou égale à 0.5 ou à une acétonurie positive, cela signifie un arrêt d’infusion de l’insuline. Il est donc important de faire rapidement un apport d’insuline rapide avec un stylo (faire une injection équivalente à 1/10ème du poids de l’enfant) et de rechercher une cause de non-infusion d’insuline.
    — le contrôle de l’acétone sur enfance-adolescence-diabete.org. Mis en ligne le 31 janvier 2018, consulté le 24 août 2018

Étymologie de « acétonurie »

(XIXe siècle) Dérivé de acétone, avec le suffixe -urie.

Usage du mot « acétonurie »

Évolution historique de l’usage du mot « acétonurie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acétonurie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acétonurie »

  • a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Les infirmiers hostiles à la réalisation des glycémies capillaires par les aides soignants - Actusoins

Traductions du mot « acétonurie »

Langue Traduction
Anglais acetonuria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.