La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acéricultrice »

Acéricultrice

[aserikyltris]
Ecouter

Définitions de « acéricultrice »

Acéricultrice - Nom commun

  • Femme qui exploite une érablière et produit du sirop d'érable.

    Dans le domaine, définir ce qu’est un bon sirop n'est pas une tâche facile, selon l’acéricultrice. « Un bon sirop, c’est seulement ce que la personne ou le producteur aime. C’est aussi ce que le sirop nous rappelle, ce qu’il évoque, les souvenirs qu’il fait remonter en nous. »
    — Producteurs et productrices acéricoles du Québec, Incroyable érable: Recettes de Philippe Mollé et de 11 chefs québécois pour cuisiner l’érable au fil des saisons

Étymologie de « acéricultrice »

Féminin de acériculteur.

Usage du mot « acéricultrice »

Fréquence d'apparition du mot « acéricultrice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acéricultrice »

  • Martin Pilotte de Villeroy, qui est l’un des quatre actionnaires de la jeune entreprise créée en 2019, est celui qui a imaginé cette idée de produire un autocollant qui unirait tous les acériculteurs et acéricultrices habités par leur passion commune qui est celle de produire du sirop d’érable.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — «Acériculteur et fier» : un autocollant pour partager leur fierté d'être producteurs acéricoles - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • La saison des sucres est à son comble dans Portneuf. Pour l’acéricultrice Izabel Zimmer, de Larguer les samares, à Saint-Casimir, c’est le temps de laisser la nature donner le fruit des efforts et du temps investi tout au long de l’année.
    Radio-Canada — Larguer les samares ou l’éloge de la lenteur | ICI Radio-Canada.ca
  • Une acéricultrice beauceronne est complètement dévastée que sa cause n'ait pas été entendue jeudi par la Cour suprême du Canada. Elle souhaitait vendre elle-même son sirop d'érable, mais devra plutôt passer par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).
    Radio-Canada.ca — Revers en Cour suprême : « On vole ma retraite », dit une acéricultrice | Radio-Canada.ca
  • Félycia a grandi au milieu de la forêt, à quelques minutes de Sainte-Rose-du-Nord, sur l’érablière de ses parents. Son père coupe du bois sur leur terre de 111 hectares et sa mère est acéricultrice.
    Le Quotidien — Félycia Faucher, ébéniste à 16 ans | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • C’est à côté d’une cabane à sucre ancestrale où l’eau d’érable est recueillie à la chaudière, à Saint-Casimir, dans Portneuf, que l’on passe un séjour authentique chez Larguer les samares. Depuis trois ans, Izabel Zimmer y reçoit ses invités dans une petite cabane conçue dans le respect de la nature et des autres bâtiments environnants plus âgés. L’acéricultrice, aussi photographe, y a conçu un établissement empreint de charme où la quiétude reste indiscutable.  
    Le Journal de Montréal — Larguer les samares: Agréable nuit en forêt | JDM
  • À Mirabel, près de Montréal, l’acéricultrice Judith Jetté est inondée de courriels et d’appels de ses clients qui annulent les activités de dégustation des produits de l’érable qu’elle organise en entreprise. « Toutes mes activités de mars et d’avril sont foutues. Et après, ce sera l’été; les gens passeront à autre chose. C’est une bonne part de nos revenus qui tombent à l’eau », déplore-t-elle.
    La Terre de Chez Nous — Onde de choc dans les érablières | La Terre de Chez Nous
  • Marie-Pier Béliveau, acéricultrice
    La Presse — Des jeunes femmes à la cabane
  • On croirait l’exercice fastidieux, mais Mme Leblanc confie que cette démarche a eu un effet plutôt thérapeutique. L’acéricultrice et ses clients ont en effet profité de l’occasion pour jaser un peu de ce qu’ils vivent, chacun de leur côté, durant cette période de confinement. «Il y en a qui vivent des deuils», signale-t-elle. Ça faisait donc du bien d’en discuter.
    Le Nouvelliste — Des cabanes à sucre... à l’auto | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « acéricultrice »

Langue Traduction
Anglais maple syrup producer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE