La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acériculteur »

Acériculteur

[aserikyltœr]
Ecouter

Définitions de « acériculteur »

Acériculteur - Nom commun

  • Personne qui exploite une érablière pour la production de sirop d'érable.

    Le temps des sucres risque d’être bref si les conditions climatiques actuelles se maintiennent. Les acériculteurs attendent le gel et la neige avec impatience.
    — Cyberpresse, 5 janvier 2007

Étymologie de « acériculteur »

Néologisme québécois, du latin acer (« érable ») avec le suffixe -culteur.

Usage du mot « acériculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « acériculteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acériculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acériculteur »

  • Selon Marcel Larochelle, producteur et président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, la saison acéricole prendra véritablement son envol à la fin mars.
    L'Éclaireur Progrès — Hâtives récoltes de l’eau d’érable chez les acériculteurs beaucerons - L'Éclaireur Progrès
  • « Depuis des décennies, le cœur de la production mondiale de sirop d’érable se trouve ici, au Québec, grâce à des femmes et des hommes qui ont uni leurs forces, croyant en l’avenir de leur profession, poursuit Serge Beaulieu, acériculteur et président des PPAQ. Le livre Si l’érable m’était conté reflète la passion pour cet or blond qui a toujours fait leur fierté. Cela se veut une histoire non seulement de luttes et de débats, mais aussi de collaborations et d’amitiés. »
    La Terre de Chez Nous — Si l’érable m’était conté : cent ans d’acériculture au Québec | La Terre de Chez Nous
  • Martin Pilotte de Villeroy, qui est l’un des quatre actionnaires de la jeune entreprise créée en 2019, est celui qui a imaginé cette idée de produire un autocollant qui unirait tous les acériculteurs et acéricultrices habités par leur passion commune qui est celle de produire du sirop d’érable.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — «Acériculteur et fier» : un autocollant pour partager leur fierté d'être producteurs acéricoles - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Des acériculteurs, des représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de la MRC de Témiscamingue ont participé à la table ronde sur l’acériculture au Témiscamingue. Photos : Émélie Rivard-Boudreau
    La Terre de Chez Nous — Les nombreux défis des acériculteurs du Témiscamingue | La Terre de Chez Nous
  • « C’est drôle, je les appelais tous les jours et ça niaisait. J’appelle Le Journal et tout d’un coup les choses débloquent [...] en quelques heures », ironise l’acériculteur.
    Le Journal de Montréal — Il frôle le désastre à cause de Bell et d’Hydro-Québec | JDM
  • Qu’est-ce que M. Gonzalez amène de sa culture à cette cabane à sucre? « Je ne pense rien amener, dit l’acériculteur. C’est la culture québécoise. J’apprends sur un sujet dont j’ignorais l’existence. C’est une belle chose pour moi. C’est vraiment important pour moi que tout soit parfait et que tout soit fait de la bonne façon. Et pour moi, la bonne façon, c’est celle que le père de ma femme a pratiquée durant presque 20 ans. J’ai beaucoup appris de lui. Sinon, je vais sur Internet et je fais des recherches pour essayer de comprendre certains trucs. »
    La Tribune — Le plus exotique des acériculteurs  | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • «Mauvaises informations»Un acériculteur du chemin du Moulin laisse depuis longtemps des visiteurs utiliser son stationnement pour aller se promener dans la montagne. C’était encore le cas jusqu’au début de la pandémie, quand la municipalité lui a demandé de le fermer.
    La Voix de l’Est — La randonnée interdite au mont Rougemont | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • La maîtrise de la qualité de la sève varie selon le savoir-faire de l’acériculteur et la qualité des installations acéricoles.
    La Terre de Chez Nous — Évolution des méthodes de production acéricole | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « acériculteur »

Langue Traduction
Anglais maple syrup producer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.