La langue française

Acéphalie

Sommaire

  • Définitions du mot acéphalie
  • Étymologie de « acéphalie »
  • Phonétique de « acéphalie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acéphalie »
  • Citations contenant le mot « acéphalie »
  • Traductions du mot « acéphalie »

Définitions du mot « acéphalie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACÉPHALIE, subst. fém.

A.− ANAT.-TÉRATOLOGIE. État anatomique normal ou tératologique, consistant dans l'absence totale ou presque totale de tête (cf. acéphalé A).
Au fig., néol. d'aut., iron. :
Je hausse les épaules quand les aveugles parlent de la dureté d'âme des Goncourt, de l'impassibilité de X., de l'acéphalie d'Huysmans, etc. P. Valéry, A. Gide, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., sept. 1891, p. 126.
B.− VERSIF. ANC. ,,Chute, par syncope, d'une syllabe initiale dans un élément rythmique ou un vers.`` (Lar. encyclop.).
Étymol. ET HIST. − [1823, Fr. mod., 37, p. 36, sans attest.]; 1836 zool., Land. s.v. : acéphalie, absence totale de la tête. Dér. de acéphale* 4, terme zool.; suff. -ie*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Höfler (M.). Une Source négligée de Landais et des Compléments au Dictionnaire de l'Académie française. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 35-40. − Littré-Robin 1865. − Springh. 1962 (s.v. acefalia).

acéphalie « monstruosité consistant en l'absence d'une portion de la tête ou de la tête entière »

Wiktionnaire

Nom commun

acéphalie \a.se.fa.li\ féminin

  1. (Zoologie) Absence de tête.
    • L'acéphalie complexe offre un grand nombre de variétés, selon la quantité et la nature des organes qui viennent à manquer. — (Encyclopédie à deux sous: Volume 1, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACÉPHALIE. n. f.
T. de Zoologie. Absence de tête.

Étymologie de « acéphalie »

 Dérivé de acéphale avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acéphalie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acéphalie asefali

Évolution historique de l’usage du mot « acéphalie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acéphalie »

  • À mille lieues de l’acéphalie et de la liquéfaction politiques rêvées par certains utopistes dans la cité lovérienne des années 1970, on voit poindre ici un éloge inattendu de la démocratie représentative. Non pas, certes, une démocratie de type jupitérien, verticale et autoritaire, mais une démocratie soucieuse de concilier le respect de la base (l’écoute) avec la responsabilité politique (faite de décision, d’efficacité, mais aussi de sanction). Telos, Les limites de la démocratie participative - Telos
  • Aujourd`hui semble dimanche au Chili( où je suis).la raison le jour de la indépendance ou bien "La primera junta nacional de de gobierno.Où le personnages principales dans ces temps de l `histoire au 1810 ont du se réunir en face les nouvelles à l`Europe ,parce que Napoléon avait dominé l Espagne et il avait fait abdiquer le roi Carlos IV en faveur de Fernando VII son fils, et le dernière en faveur Napoléon ,ensuite Napoléon avait mise son frère dans le trône, Joseph Bonaparte ou" Pepe Botella(bouteille) avait lui baptisé par les espagnols.les espagnols n `ont pas voulu le roi français et avec la Junta de Cadiz à janvier de 1810 ont décidé comment gouverner en absence des rois espagnols.En rébellion en face la domination napoléonienne.Les colonnes fiers a le roi Fernando VII on déclaré la acéphalie des trône ,et y meme la "juntas"ensembles ,comités pour gouverner en forme autonome pendant la domination françaises sans reconnaissance de droits súr colonnes.Puis viennent batailles pour parvenir totalement l`indépendance des peuples américaines avec idéales de égalité et liberté plus rêvés par lectures des encyclopédistes françaises Rousseau,Montesquieu,Voltaire et d` autres que vous connaissez plus que moi.J`ai vu le film avec Fernando di CaprioVous rirez ,je pense dans les pouce et poux des historiques temps surtout dans la bastille.Ces infestations viennent avec temps des conflits.Pour ça quand quelque personne veut injurier d`autre dit à lui "piojento"plein de poux) Le Figaro.fr, 18 septembre 1698 : le masque de fer à la Bastille
  • Je me moque qu’il ait une amende, qu’il aille en prison. Ce n'est pas un crime de détester. Mais c'est une ânerie sans nom d'héberger ceux qui nous détestent. Je veux simplement qu’il débarrasse le plancher qu’il pollue de sa personne inadaptée et envieuse. Et qu’il aille faire soigner ses maux héréditaires (acéphalie ?) chez ses brillants compatriotes. Liberté d'expression, PMA pour toutes : attention, nation inflammable ! - Liberté d'expression

Traductions du mot « acéphalie »

Langue Traduction
Anglais acephalia
Source : Google Translate API
Partager