La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acédie »

Acédie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin acédie acédies

Définitions de « acédie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

acédie \a.se.di\ féminin

  1. (Christianisme) Péché de la tristesse et de la désolation spirituelle, dépression spirituelle (ennui, morosité, dégoût, abattement, manque d’enthousiasme et d’intérêt, etc.)
    • Contre l’acédie, je ne me rappelle plus quel Père recommande le travail manuel. Admirable conseil, que j’ai toujours pratiqué spontanément : il n’y a pas de cafard, cette acédie séculière, qui résiste au bricolage. — (Cioran, De l’inconvénient d’être né, 1973, NRF Essais, page 181)
    • Parlant du moine qui expérimente l'épreuve de l'acédie, saint Macaire dit que les tentations et les épreuves de toutes sortes l'amènent au bord de l'abîme où il est « à deux doigts » de culbuter. — (Jean Lafrance, Persévérants dans la prière, MédiasPaul & Éditions Paulines, Paris/Montréal, 1982, pp. 45-46)
    • Cette neurasthénie a un nom : l'acédie. Elle est une maladie de la démesure, par minimalisme ou maximalisme. Elle est en profondeur une atonie de la vie intérieure. — (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acédie »

Du latin acedia (« dégoût, indifférence »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acédie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acédie asedi

Fréquence d'apparition du mot « acédie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acédie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acédie »

  • Aux tout premiers siècles du christianisme, l’acédie figurait parmi les sept péchés capitaux. Il fut remplacé par la paresse. Pourtant, c’est une notion d’une grande actualité, dont s’est emparée Alexandra Puppink-Bortoli, philosophe, coache, auteure de Le mal à l’âme. L’acédie, de la mélancolie à la joie (Cerf).
    Croire — « L’acédie est un péché contre la joie »
  • La paresse est devenue indésirable lorsque l’Église a commencé à s’imposer en Europe médiévale, grâce au terme « acédie », qui était l’équivalent de la paresse.
    La paresse, entre vice et vertu selon les époques
  • Dans la cour Saint-Damase, au Vatican, le pape François a poursuivi son cycle d’enseignements sur la prière, s’attardant comme la semaine précédente sur ce qui la rend parfois difficile. Cette fois, il a porté son attention sur trois ennemis en particulier : la distraction, la sécheresse et l’acédie.
    Aleteia — Dans l'épreuve, implorez Dieu sans relâche, exhorte le pape François
  • Définie comme un dégoût généralisé à l’égard de l’inactivité comme du métier, de la solitude comme d’une compagnie qui ne délivre pas du sentiment d’isolement, de ce qui coûte trop sans rapporter assez, elle entraîne le moine vers le désespoir. Ce désespoir, en théologie, c’est perdre la foi en sa fin, c’est l’abolition de la confiance qui acheminait l’existence vers son but divin. Sécularisée, l’acédie apparaît quand la finalité disparaît, quand s’élance la valse des « à quoi bon ? ».
    La Croix — « La grande démission est une renonciation à un travail incapable d’offrir le moindre sens »
  • L’acédie est une sorte de torpeur qui paralyse la foi et doit être combattue. Oui, mais comment ? Quelques pistes avec ces trois grands moines qui ont combattu l’acédie qui peut perturber insidieusement la vie psychique de chaque chrétien : 
    Aleteia — Prendre soin de son âme, les conseils de trois vieux moines

Traductions du mot « acédie »

Langue Traduction
Anglais acedia
Espagnol acidia
Italien acedia
Allemand acedia
Chinois 厌食症
Arabe اسيديا
Portugais acídia
Russe acedia
Japonais acedia
Basque azedia
Corse acedia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot acédie au Scrabble ?

Nombre de points du mot acédie au scrabble : 8 points

Acédie

Retour au sommaire ➦