La langue française

Accra

Définitions du mot « accra »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCRA, subst. masc.

Variété de copal africain :
Accra (...) Morceaux [de copal] de forme allongée, d'un blanc jaunâtre,... Ch. Coffignier, Manuel du peintre,1925, p. 120.
Étymol. ET HIST. − Bot.; orig. obsc.

Wiktionnaire

Nom commun

accra \a.kʁa\ masculin

  1. (Cuisine) Petit beignet, généralement farci avec des poissons ou des légumes, servi en apéritif ou en entrée.
    • Elle prépare des choses simples, qui accommodent les poissons invendus : paella, soupes, poissons en sauce ou encore de délicieux accras, qu’elle aime faire avec du muge (mulet) – un poisson méconnu et pourtant savoureux. — (Camille Labro, La Cuisine des marins, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accra »

(XXe siècle) Du yoruba akara (« beignet de haricots »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accra akkra

Évolution historique de l’usage du mot « accra »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accra »

  • Aline Satge n’est pas encore sur les marchés (convalescente après un accident) mais elle est en cuisine. Marius, son mari, assure la vente, avec le sourire et la jovialité antillaise. On le retrouve le vendredi à Gaillac sur le marché du Griffoul, mais aussi les lundis, de 18 h à 22 h, à Aiguelèze. Il met en friture au fur et à mesure les accras de morue, pour le plus grand plaisir des narines de toute la place. Depuis quatre ans qu’elle cuisine les petits plats de sa Martinique natale, Aline Satge s’est créée une clientèle en quête d’exotisme, de cuisine familiale et de fraîcheur. L’arôme des accra stimule les papilles et l’intérêt pour le stand. Le client repart souvent avec le repas complet, dont le colombo, le classique des Antilles qu’Aline prépare sur des recettes qui se transmettent de mère en fille. Le cordon-bleu martiniquais a d’autres tours dans son sac. Les "chiquetailles" de morue et de hareng, où le poisson dessalé, émietté puis grillé, se pare d’épices d’ici et d’ailleurs dans un cocktail top secret. Aline Satge y ajoute ses punchs d’été, sur commande, notamment un "vanille" et un "café" à emporter. Tout en douceur et arômes. "Nous n’avons pas droit à plus de 18 degrés d’alcool et nous ne sommes pas habilités à le faire consommer sur place. Ils doivent rester des liqueurs". ladepeche.fr, Rivières. Le lundi au marché d’Aiguelèze : Marius met les Antilles à portée de la bouche - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « accra »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accra »

Langue Traduction
Anglais akkra
Espagnol acra
Italien accra
Allemand accra
Portugais acra
Source : Google Translate API

Synonymes de « accra »

Source : synonymes de accra sur lebonsynonyme.fr

Accra

Retour au sommaire ➦

Partager