La langue française

Accoudé

Définitions du mot « accoudé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOUDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de accouder*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers.] Qui a le (ou les) coude(s) ou le(s) bras posé(s) sur quelque chose qui sert d'appui.
1. [Le compl. prép. est introd. par à ou sur] :
1. ... deux jeunes et belles femmes, l'une accoudée à une fenêtre haute de l'édifice, l'autre debout sur un balcon au-dessus de la porte. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 157.
2. L'empereur, (...) jouait aux osselets avec Sporus, accoudé du bras gauche sur une table d'agate. G. Flaubert, La Tentation de Saint Antoine,1859, p. 548.
3. Deux fois, Louise avait tâché de se mettre au lit, les jambes brisées de fatigue; mais elle s'était relevée aussitôt, et elle se tenait debout maintenant, les bras accoudés à la commode... É. Zola.La Joie de vivre,1884, p. 1083.
4. L'inconnu était là, non loin de moi, au balcon. Accoudé sur la balustrade, il penchait en avant son visage, ... Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?, 1934, p. 360.
2. [Le compl. prép. est implicite] :
5. ... la maison, éclairée du reflet rose d'un soleil couchant, montrait à toutes les fenêtres des femmes accoudées, comme des portraits de femme dans un cadre, mâchonnant un cure-dent, et saluant en bas, à droite et à gauche, quelques souvenirs du passé − ou d'hier. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 137.
6. On commençait par la leçon de lecture. Anna s'asseyait en face d'une table recouverte d'un tapis usé. Elle se mettait à épeler à haute voix, accoudée des deux bras, la tête entre les mains. P. Reider, Mademoiselle Vallantin,1862, p. 40.
7. Don Diego, sur la table abondamment servie, Songe, accoudé, muet, le front contre le poing, Pleurant sa flétrissure et l'honneur de sa vie. Ch. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,La Tête du comte, 1878, p. 283.
B.− P. anal. [En parlant d'une allég., d'un animal, d'un obj. humanisé] :
8. Les hautes treilles de vigne, accoudées à la serre, ont survécu. La serre a encore ses six poteaux, qu'on entourait de verdure le jour de la représentation, mais plus de galerie, ni de loges, ni de bancs : un établi où l'on menuise et des plantes grasses sur des planches... E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1855, p. 218.
9. Parmi des chênes, accoudée Sur la colline au vert gazon Se dresse la blanche maison, ... J. Moréas, Les Syrtes,Remembrances, 1884, p. 13.
10. Mais la mort, qui se tient toujours accoudée à son piano [celui de Wagner], attendra bien qu'il ait terminé. G. de Pourtales, Wagner, histoire d'un artiste,1932, p. 350.
11. Il avait l'air d'une gargouille accoudée, conscient de sa force, de son prestige, mais d'une gargouille. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 316.
C.− P. méton.
1. Concr. [En parlant des bras ou littéralement des mains] :
12. D'une main accoudée, heureuse en ta mollesse, De l'haleine du soir tu fais ton éventail; Ch. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Nurmahal, 1878, p. 139.
2. Abstr. [En parlant d'un état d'âme ou d'une attitude hum. ou animale] :
13. Aussi cette tête aux ombres violettes [la Joconde] (...) arrête-t-elle pendant des heures la rêverie accoudée aux garde-fous des musées... T. Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre,1872, p. 222.
14. Depuis le passage du garde, l'assommoir était tombé encore, écrasant un second écureuil. Tout l'arrière-train restait engagé sous la trappe; le buste émergeait seul, incliné sur le chemin; la petite bête semblait dormir, dans une attitude accoudée et paisible. M. Genevoix, Raboliot,1925, p. 283.
Rem. Ce dernier emploi caractérise un certain style littér. (cf. accouder II B 2).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 530. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 378, b) 1 135; xxes. : a) 1 095, b) 663.

Wiktionnaire

Adjectif

accoudé \a.ku.de\

  1. Qui est appuyé sur les coudes.

Forme de verbe

accoudé \a.ku.de\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe accouder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOUDER (S'). v. pron.
S'appuyer du coude. S'accouder sur la table. S'accouder sur une balustrade. Accoudé sur son chevet. Être accoudé sur un balcon.

Littré (1872-1877)

ACCOUDÉ (a-kou-dé, dée) part. passé.
  • Accoudé sur le balcon, il regardait la foule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accoudé »

Adjectivation du participe passé de accouder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accoudé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accoudé akkude

Évolution historique de l’usage du mot « accoudé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accoudé »

  • Qu'il paraît encore loin, pour ces Parisiens, ce temps où l'on pourra à nouveau aller voir un film au cinéma, boire un verre accoudé au bar… "J’en ai marre ! J’ai joué le jeu, je ne suis pas sortie de chez moi. Y’en a ras-le-bol !", s’exclame Pâquerette, installée sur la terrasse d’un café de la capitale. Comme beaucoup de Français, elle attend d'Emmanuel Macron, qui va s'exprimer dimanche 14 juin soir à 20 heures dans une allocution radio-télévisée, l'annonce d'une accélération du déconfinement. Franceinfo, Allocution d’Emmanuel Macron : les attentes des Français sur la vie d’après-coronavirus
  • Mais pour profiter de ce spectacle dans des conditions inédites, les consignes sont strictes : arrivée deux heures avant le début du film, trois personnes maximum par véhicule, pas plus de 100 voitures, bien espacées, et interdiction de sortir de son véhicule. Les places, à cinq euros en ligne, ont été rapidement vendues. Un jeune homme, sa maman et sa petite amie attendent le début du film. Un couple de fans des Etats-Unis, chapeau de cow-boy sur la tête, le bras accoudé à la vitre d'une voiture américaine, ne boude pas son plaisir : "On se sent un peu aux US ! Le son est génial. Tout est génial." Un mari et sa femme viennent de Cayeux-sur-Mer : "Nous, on a connu les drive-in dans les années 70. C'était à Rungis. Il y avait une borne et deux voitures de chaque côté, le chauffage et le poste de radio. C'est vraiment super. C'était important pour nous de revivre ça !" France 3 Hauts-de-France, "On se sent un peu aux US !" : à Abbeville, le drive-in affiche complet avant la réouverture des salles de cinéma
  • Max est justement accoudé au comptoir et sirote une bonne bière bien fraîche. « Je vis seul. J’avais hâte de retrouver mon bar. Je recherche de la convivialité et je trouve ça ici ». , Au bar-tabac des Halles à Rohan, Christelle est heureuse de retrouver ses clients  | La Gazette du Centre Morbihan

Images d'illustration du mot « accoudé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accoudé »

Langue Traduction
Anglais leaning
Espagnol apoyado
Source : Google Translate API

Synonymes de « accoudé »

Source : synonymes de accoudé sur lebonsynonyme.fr

Accoudé

Retour au sommaire ➦

Partager