La langue française

Accordéoniste

Sommaire

  • Définitions du mot accordéoniste
  • Étymologie de « accordéoniste »
  • Phonétique de « accordéoniste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accordéoniste »
  • Citations contenant le mot « accordéoniste »
  • Images d'illustration du mot « accordéoniste »
  • Traductions du mot « accordéoniste »

Définitions du mot accordéoniste

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCORDÉONISTE, subst.

MUS. Personne qui joue de l'accordéon :
1. Un dimanche, les domestiques ne montèrent pas tout de suite. On trouve parfois dans le personnel des fermes, des musiciens ambulants, autrefois vielleux ou cabretaires, accordéonistes maintenant. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 213.
2. Quelques pantalons traînent encore parmi les mégots de la piste, rappelant les heures charmantes des pieds d'éléphant et des viscopes. Les braves accordéonistes de l'époque Doumergue, qui scandaient les airs à coups d'espadrilles, ont été remplacés par les orchestres de location promis à Cannes ou Wiesbaden. L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 136.
3. L'obscurité tombée, il s'était perdu dans la foule du corso, où les gens et leurs secrets se confondaient, des lumières et des musiques du bar-dancing du « Mont-Cervin » à celles du musette de Bumm et Schrumm, les accordéonistes, et des serveuses valaisanes. J. Peyré, Matterhorn,1939, p. 186.
Rem. 1. Mentionné sporadiquement ds les dict. : Lar. 19e, Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop. 2. Comme habituellement pour les termes de joueurs, la lang. ne distingue pas par un terme différent les amateurs et les professionnels.
Prononc. : [akɔ ʀdeɔnist]. Enq. : /ɑkoʀdeonist/.
Étymol. ET HIST. − 1866, Lar. 19e, s.v. : Celui qui joue de l'accordéon. Dér. de accordéon*; suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5.
BBG. − Mét. 1955. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 141.

Wiktionnaire

Nom commun

accordéoniste \a.kɔʁ.de.ɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne jouant de l’accordéon.
    • Il y avait, paraît-il, rue des Martyrs à Montmartre, un accordéoniste d’origine roumaine, qui jouait à merveille des tangos argentins et des valses musette, dans un cabaret à la mode, fréquenté par des artistes. — (Pascal Sevran, Un garçon de France, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accordéoniste »

(Siècle à préciser) Dérivé de accordéon avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accordéoniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accordéoniste akkɔrdeɔ̃ist

Évolution historique de l’usage du mot « accordéoniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accordéoniste »

  • Raymond Verschuere était d’ailleurs accordéoniste professionnel, et il fit la connaissance de Marie-Clémence Massez en rendant visite à son oncle, il l'épouse, et ils deviennent les heureux parents d’une future célébrité, André Verchuren. amomama.fr, André Verchuren : retour sur la mort du célèbre accordéoniste Français
  • L’accordéoniste picard nous a fait revivre chaque jour pendant le confinement un trésor de la chanson française. Il nous accompagne toujours en cette période de déconfinement Courrier picard, Michel Pruvot vous fait chanter pendant le déconfinement, aujourd’hui, «Les amoureux des bancs publics» de Georges Brassens
  • «Peinture contée» nous raconte l’histoire d’un accordéoniste de rue, d’un chien et d’une fillette, plongés dans un monde où le silence est décrété obligatoire, où la musique est interdite et toutes paroles proscrites. Nos trois héros décident de remédier à cette affreuse situation... Sous la forme d’une histoire écrite en vers et en rimes, la représentation aborde les thématiques de l’exclusion, de l’intolérance et de la résistance face à cer taines situations extrêmes. Le choix de la musique comme sujet d’interdiction permet de rendre ces thèmes accessibles aux enfants. , "Peinture contee ou les pinceaux marionnettes" par la Cie Les Enclumes : Lecture, conte a Digoin

Images d'illustration du mot « accordéoniste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accordéoniste »

Langue Traduction
Anglais accordionist
Espagnol acordeonista
Italien fisarmonicista
Allemand akkordeonspieler
Portugais acordeonista
Source : Google Translate API
Partager