La langue française

Acclimateur

Définitions du mot « acclimateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCLIMATEUR, subst. masc.

,,Celui qui acclimate des plantes, des animaux.`` (Littré Suppl. 1877) :
Il a manqué d'être mangé par un cochon de lait : le doigt de Dieu eût pris là une singulière forme! Un cochon de lait d'espèce particulière, d'Alsace, dont il a déjà envoyé un échantillon au jardin des plantes... il tourne en ce moment à l'acclimateur. C'est le pamphlétaire-laboureur! Depuis son four de Gaetana, il vend sa charrue comme on vend son piano. Il me parle avec émotion, avec lyrisme de ce qu'il a vu près de Saverne, il y a deux jours : sept lieues de terre bien cultivées. Il me prenait sans doute pour un électeur. Au fond, triste comme un Cincinnatus de l'Odéon. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1083.
Prononc. − Seule transcription ds Littré : a-kli-ma-teur.
Étymol. ET HIST. − 1862, sup.; 1867 biol. « celui qui acclimate des plantes, des animaux » (Monit. univ. 22 juin 1867, p. 799, 1recol. ds Littré : Le souverain de l'Égypte a honoré de sa visite le Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne... le vice-roi est le premier agronome et le premier acclimateur de son royaume). Dér. de acclimater* sens propre; suff. -eur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

acclimateur \a.kli.ma.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui acclimate des plantes, des animaux.
    • Le souverain de l’Égypte a honoré de sa visite le Jardin d’acclimatation du bois de Boulogne… le vice-roi est le premier agronome et le premier acclimateur de son royaume. (Moniteur universel 22 juin 1867, page 799, 1ière colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACCLIMATEUR (a-kli-ma-teur) s. m.
  • Celui qui acclimate des plantes, des animaux. Le souverain de l'Égypte a honoré de sa visite le Jardin d'acclimatation du bois de Boulogne… le vice-roi est le premier agronome et le premier acclimateur de son royaume, Monit. univ. 22 juin 1867, p. 799, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acclimateur »

(Siècle à préciser) Composé de acclimater et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acclimateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acclimateur akklɛ̃atœr

Évolution historique de l’usage du mot « acclimateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acclimateur »

  • Professeur de zoologie au lycée Chaptal, une maladie neurologique le rend sourd. Il devient alors aide naturaliste en 1854 et entrera à l’Académie des sciences en 1863. Il rejoint Collioure en 1869 et organise un jardin privé expérimental. En 1878, il est désigné directeur du jardin botanique de la villa Thuret d’Antibes, mais perd la vue. Malgré son état de santé, il dirige des travaux sur l’hybridation et l’acclimatation des plantes en vue de l’obtention de nouvelles espèces. Il étudiera l’hérédité, la flore du Brésil et décrira une vingtaine de sortes de potirons. Son ouvrage majeur, Mémoire sur les hybrides du règne végétal, lui permit d’obtenir le grand prix de botanique de l’Institut en 1862. L’étude des phénomènes héréditaires, selon ses conceptions, est connue sous le nom de naudinisme. Il s’intéresse à la systématique des plantes, notamment des courges. Il publiera aussi une série de mémoires traitant de l’espèce, des influences cosmiques et de nombreux articles dans la Revue horticole. Il aura collaboré à divers traités et recueils d’agriculture et d’horticulture. Son Manuel de l’acclimateur est une référence pour les acclimateurs de la Côte d'Azur au XIX e siècle. Il est considéré comme l’un des précurseurs de la génétique moderne. , Autun | Charles Naudin, précurseur de précurseur de la génétique moderne

Images d'illustration du mot « acclimateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « acclimateur »

Langue Traduction
Anglais accelerator
Espagnol acelerador
Italien acceleratore
Allemand beschleuniger
Chinois 加速器
Arabe مسرع
Portugais acelerador
Russe ускоритель
Japonais アクセル
Basque azeleragailu
Corse acceleratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « acclimateur »

Source : synonymes de acclimateur sur lebonsynonyme.fr

Acclimateur

Retour au sommaire ➦

Partager