La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accaparatrice »

Accaparatrice

Définitions de « accaparatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCAPARATEUR, TRICE, adj.

Rare. Synon. de accapareur (au sens 1).Qui prend et garde quelque chose pour soi seul :
Il est positif que si les Rotschild ne prenaient pas peur et ne restreignaient pas leurs achats devant les sourds grognements à l'encontre de leurs richesses accaparatrices, cette famille possèderait avant peu tout le beau de la terre qui est encore à vendre. Car il n'y a pas un objet d'art, de quelque nature qu'il soit et en quelque coin de la terre qu'il pose, dont le possesseur ou le marchand n'ait l'offre de la chose tournée vers la rue Laffitte. E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1892, p. 219.
Rem. A pu s'employer au fém. de préférence à accapareur. Voir sous -eur2les hésitations dans la formation du fém. de ce suff.
Étymol. ET HIST. − Fin xviiies. « celui qui accapare » (Mallarmé, 18 flor. an II, Act. Com. Sal. p., t. XIII, p. 351 ds Brunot t. 9, p. 705 : Une famille toute puissante et dès longtemps accaparatrice). Non attesté dans les dict. Dér. de accaparer*; suff. -ateur*; supplanté par accapareur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « accaparatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accaparatrice akkaparatris

Évolution historique de l’usage du mot « accaparatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accaparatrice »

  • besorongolo —Un Roi ,oui ,mais sans noblesse servile et accaparatrice ! Madagascar-Tribune.com, Environ soixante soignants contaminés depuis le début de l’épidémie - Madagascar-Tribune.com
  • On ne sait pas encore si le « nouveau monde » sera plus vertueux, ni quels seront ses défauts, mais il est déjà certain qu’il sera dans l’être plus que dans l’avoir, dans la qualité plus que dans la quantité, dans l’hédonisme tribal plus que dans la frénésie accaparatrice et dans le respect (de l’humain, de la planète, du vivant et de ses rythmes) plus que dans le pillage. Il sera en tout cas moins orwellien et un peu moins inquiétant, quoique… Ce qui est tout aussi certains, c’est que les héros de demain ne seront pas ceux d’hier : les responsables du désastre ne sauraient les sauveteurs qui tentent de nous délivrer du malheur. Ce qui passe par un « grand remplacement » des fausses élites de l’ancien monde par de nouvelles élites horlogères. Inutile de chercher bien loin : elles sont déjà sous nos yeux, ces générations de nouveaux responsables capables de reprendre en main le destin de l’horlogerie, dans tous les compartiments du jeu. On les voit à l’œuvre dans les manufactures « historiques », ces nouvelles élites, excédées par l’inconduite de leurs états-majors [des ânes qui conduisent à la guerre une armée de lions] mais toujours prêtes à relancer les dés sur le tapis de jeu. On les admire à l’œuvre chez les fournisseurs de l’industrie horlogère, ces nouvelles élites toujours prêtes à inventer l’impossible et à conquérir l’inaccessible, qu’on parle de d’artisanat industriel, d’ingéniosité mécanique, de décoration ou de métiers d’art. On les repère à l’œuvre, ces nouvelles élites, derrière les nouvelles marques qui se lancent et qui éclosent sur les réseaux sociaux, en taillant des croupières aux plus grandes marques. On les devine aussi dans les médias en devenir, où naissent de nouvelles formules passionnantes et où se signalent des signatures qui feront demain la pluie et le beau temps. Toutes ces élites ont compris le message de la future nouvelle horlogerie : , LE SNIPER DU LUNDI (accès libre) « La fin d’un monde n’est pas la fin du monde, ce n’est que l’aube d’un nouveau temps »
  • oui il est temp de refonder les principe d’ echange , pour que tout le monde ait le necessaire ... le comment est la grande question vu la nature accaparatrice de l’ etre humain en masse ... AgoraVox, Pour la première fois, l'appel à la prière musulman a été entendu dans les rues d'Amsterdam - AgoraVox le média citoyen
  • Là où hier, l’attitude accaparatrice de nos leaders a fait avorter la duplication de cette expérience béninoise réussie ailleurs en Afrique, l’honnêteté et le sens de la responsabilité politique de ce pionnier doivent inspirer ceux qui aujourd’hui, aspirent, à laisser leurs noms à la postérité. Au tribunal de l’Histoire, l’autocratie, la prédation et l’irresponsabilité politique sont des griefs imprescriptibles. JeuneAfrique.com, Hommage à un pionnier, le général Mathieu Kérékou – Jeune Afrique

Images d'illustration du mot « accaparatrice »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accaparatrice »

Langue Traduction
Anglais grabber
Espagnol ladrón
Italien arraffone
Allemand grabber
Chinois 抢夺者
Arabe المنتزع
Portugais agarrador
Russe хапуга
Japonais グラバー
Basque grabber
Corse agghitta
Source : Google Translate API

Synonymes de « accaparatrice »

Source : synonymes de accaparatrice sur lebonsynonyme.fr

Accaparatrice

Retour au sommaire ➦

Partager