La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accaparation »

Accaparation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin accaparation accaparations

Définitions de « accaparation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCAPARATION, subst. fém.

Néol. d'aut. Action d'accaparer :
C'était un grand jeune homme de vingt-huit ans environ, pâle sous la teinte brune dont le soleil avait doré son visage; une courte barbe noire, dure, serrée et frisée encadrait ses mâchoires saillantes et sa lèvre épaisse; son front large, très-développé par les bosses d'accaparation, se plissait de deux ou trois rides prématurées... M. du Camp, Mémoires d'un suicidé,introd., 1853, p. 9.
Rem. Sans doute terme de phrénol. comme bosse auquel il sert de compl.
Étymol. ET HIST. − Dér. de accaparer*; suff. -ation*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

accaparation \a.ka.pa.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’accaparer.
    • « Si vous voulez vraiment inverser l’accaparation des richesses par cette poignée de “parasites-vampires”, c’est à cette loi que vous devriez vous intéressez plutôt qu’à l’ISF ». — (« L’étrange insuccès du très populaire candidat Bayrou », rue89.com, 27 mars 2012)
    • Une politique du commun peut se dessiner respectueuse de la pluralité humaine mais fermement opposée à tout ce qui est appropriation privative et accaparation. — (André Tosel, L’inhumaine humanité de la guerre, dans L'Humanité, 13 avril 2010)
    • Oh ! que l’on souffre de voir, parfois, la vraie beauté ainsi retenue inabordable dans le fagot de ses partenaires comme une fleur au milieu des épines, toutes les épines se serrant d’autant plus, jalouses, et enchantées de cette accaparation de la fleur loin des papillons effrayés ! — (Arthur de Gravillon, Histoire du feu par une buche, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accaparation »

Dérivé de accaparer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accaparation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accaparation akkaparasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « accaparation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accaparation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accaparation »

  • Le dirigeant d’Echaab estime que parmi les obstacles qui ont entravé le processus du 25 juillet figure l’accaparation des pouvoirs par le président de la République.
    L'Economiste Maghrébin — Malgré certaines réserves, Echaab participera aux prochaines législatives
  • Guerre en Europe, extrême droite, effondrement de la démocratie représentative, accaparation des médias par des milliardaires, dérives policières de l’État soumis à la finance : quand tout déraille, s’accélère, quand la réalité dépasse la fiction, comment tenter de reprendre la main pour comprendre ce qui se joue ? En assumant, plus que jamais, de mêler fiction et approche très documentée !
    le Ravi — Chronique de "19h59", le nouveau roman de David Dufresne
  • La candidate de Lutte Ouvrière ne fait pas l’impasse sur la question environnementale mais considère que la situation est bloquée en raison de « la mainmise sur l’économie des grands groupes capitalistes ». Ce faisant le programme dénonce les pratiques gouvernementales qui se limitent à mettre en place des « taxes qui pèsent sur le budget des plus pauvres » et des « subventions aux entreprises au nom de la transition énergétique ». En effet, selon la candidate, la stratégie énergétique actuelle reproduit les logiques capitalistes et mène aux inégalités, à l’accaparation des richesses et à la catastrophe environnementale.
    pv magazine France — [Spéciale présidentielle 2022] Le programme de Nathalie Arthaud dans les EnR et le solaire – pv magazine France

Traductions du mot « accaparation »

Langue Traduction
Anglais grabbing
Espagnol agarrando
Italien afferrare
Allemand greifen
Chinois
Arabe الاستيلاء
Portugais agarrando
Russe хватание
Japonais つかむ
Basque harrapatzen
Corse pigliendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot accaparation au Scrabble ?

Nombre de points du mot accaparation au scrabble : 18 points

Accaparation

Retour au sommaire ➦