La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acanthose »

Acanthose

[akɑ̃tɔs]
Ecouter

Définitions de « acanthose »

Acanthose - Nom commun

  • (Médecine, Dermatologie) Pathologie caractérisée par un épaississement de la couche superficielle de la peau ou de muqueuses, dû à une prolifération des cellules épithéliales.

    Lorsqu’il est réalisé, l’examen anatomopathologique montre une acanthose de l’épiderme, c’est-à-dire un épaississement du corps muqueux qui est la couche la plus épaisse de l’épiderme normal, liée à une prolifération excessive et à une augmentation du nombre des kératinocytes.
    — Maxime Bréban, La spondylarthrite

Étymologie de « acanthose »

Du grec ancien ákanthos (« épine ») avec le suffixe -ose.

Usage du mot « acanthose »

Évolution historique de l’usage du mot « acanthose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acanthose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acanthose »

  • La peau se desquame et dégage une odeur caractéristique de graisse rance. Les lésions causées par le parasite se doublent de celles que le chien se procure lui-même en se démangeant intensément. La maladie peut évoluer vers une acanthose (maladie cutanée qui se traduit par un épaississement et une rugosité anormale de la peau associée à une pigmentation brunâtre), une hyperkératose, une alopécie diffuse, l’apparition de pellicules : autant de manifestations qui affaiblissent et enlaidissent l’animal.
    Wamiz — Gale sarcoptique du chien - Parasites externes du chien - Wamiz

Traductions du mot « acanthose »

Langue Traduction
Anglais acanthosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.