Acanthose : définition de acanthose

chevron_left
chevron_right

Acanthose : définition du Wiktionnaire

Nom commun

acanthose \a.kɑ̃.toz\ féminin

  1. (Nosologie) Épaississement de la peau, augmentation de l'épaisseur de l’épithélium malpighien.
    • Des lésions non-néoplasiques telles que des ulcérations, une hyper kératose et une acanthose ont été trouvées dans l'estomac des animaux recevant la dose maximale.
    • Lorsqu’il est réalisé, l’examen anatomopathologique montre une acanthose de l’épiderme, c’est-à-dire un épaississement du corps muqueux qui est la couche la plus épaisse de l’épiderme normal, liée à une prolifération excessive et à une augmentation du nombre des kératinocytes. — (Maxime Bréban, La spondylarthrite, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acanthose : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « acanthose » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « acanthose »

Étymologie de acanthose - Wiktionnaire

 Dérivé de acanthe avec le suffixe -ose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acanthose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acanthose akɑ̃tɔs play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « acanthose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acanthose »

  • La peau se desquame et dégage une odeur caractéristique de graisse rance. Les lésions causées par le parasite se doublent de celles que le chien se procure lui-même en se démangeant intensément. La maladie peut évoluer vers une acanthose (maladie cutanée qui se traduit par un épaississement et une rugosité anormale de la peau associée à une pigmentation brunâtre), une hyperkératose, une alopécie diffuse, l’apparition de pellicules : autant de manifestations qui affaiblissent et enlaidissent l’animal. Wamiz, Gale sarcoptique du chien - Parasites externes du chien - Wamiz

Traductions du mot « acanthose »

Langue Traduction
Anglais acanthosis
Source : Google Translate API

Mots similaires