La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acadianisation »

Acadianisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin acadianisation acadianisations

Définitions de « acadianisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

acadianisation \a.ka.dja.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait d’acadianiser, de donner un caractère acadien.
    • Quant à l’« acadianisation », le terme peut sembler choquant, il décrit simplement la bilinguisation en cours au Québec. — (« Langue - Traîner la culture acadienne dans la boue », Le Devoir.com, 2 novembre 2012)
    • Deuxièmement, l’« acadianisation », c’est-à-dire le détachement de l’identité québécoise de son ancrage politique, de sa mobilisation au sein d’un projet politique, et son refoulement dans l’univers de la culture. — (« “Il n’y a jamais eu autant de poésie, de chanteurs ou de libertés individuelles” », Le Devoir.com, 23 avril 2011)
    • Le franglais serait le signe de l'acadianisation du français au Québec. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 67.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acadianisation »

De acadianiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « acadianisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acadianisation »

  • Le premier ministre Legault nous présente une situation dramatique. La nation québécoise bascule dans l’insignifiant, soit la « cajunisation » de l’identité francophone, d’une langue menacée par l’anglais vouée à dépérir et s’exprimer dans la nostalgie d’un discours de la fierté et d’une culture folklorique. Joseph Facal écrit des « Cajuns qui jouent du banjo », mais souhaite plutôt parler d’une « acadianisation linguistique ». On a également vu un autre chroniqueur du Journal de Montréal nous dire que le Québec était tout simplement devenu un « gros Nouveau-Brunswick ».
    La Presse — « Louisianisation » du Québec | En sommes-nous vraiment rendus là ? | La Presse

Combien de points fait le mot acadianisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot acadianisation au scrabble : 17 points

Acadianisation

Retour au sommaire ➦