La langue française

Académisable

Sommaire

  • Définitions du mot académisable
  • Étymologie de « académisable »
  • Phonétique de « académisable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « académisable »
  • Citations contenant le mot « académisable »
  • Traductions du mot « académisable »

Définitions du mot académisable

Trésor de la Langue Française informatisé

ACADÉMISABLE, adj.

Qui mérite d'entrer à l'Académie (française) :
1. En préférant M. Henri Meilhac à deux concurrents tout à fait académisables, l'Académie a fait un choix hardi... A. France, La Vie littéraire,t. 2, 1890, p. 103.
2. Il a un mérite : c'est d'avoir perçu la sottise des symbolistes (en général). Malheureusement, il a donné dans celle des socialistes et s'est constitué l'admirateur des écrivains moyens, hygiénistes et académisables (Gregh, P. Adam, Saint-Georges de Bouhélier, etc.). J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,Lettre de J. R. à A.-F., nov. 1906, p. 342.
Rem. Le mot s'emploie principalement pour l'entrée à l'Académie française; il est volontiers fam. ou iron.
Étymol. ET HIST. − 1892, A. France, La Vie littéraire, t. 2, 1890. Dér. de académie*, (au sens de « Académie française »); et du suff. composé -is-able (ne peut être rattaché à académiser, qui a un autre sens; cf. ce mot).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

académisable \a.ka.de.mi.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Que l’on peut faire entrer à l’Académie.
    • Mgr Duchesne n’était point, alors, académicien ; peut- être était-il déjà académisable, si j’ose risquer ce néologisme devant un futur rédacteur du Dictionnaire. — (Annales de la Société d'histoire et d'archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo, 1910, page 282)
    • Dorchain (et cela peint bien son âme restée naïve, si jeune), Dorchain pensait qu’être académisable était une chose, qu’être académicien n’en était point une autre. En quoi il se trompait lourdement. — (Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai, vol.78, 1931, page 249)
    • Si après une phrase pareille vous ne trouvez pas que je suis académisable, c’est que vous avez appris à lire dans l’annuaire du téléphone ! — (Frédéric Dard, Du Sirop pour les guêpes, Fleuve noir, Paris, 1958)
    • Et, célèbre, les messieurs de la littérature bien pensante l’accaparent, « académisable », « académisable » est peut-être superflu, si l’on songe aux démêlés de Claudel avec l’Académie. — (Victor Martin-Schmets, Paul Claudel et la Belgique, vol.1, Université de Lille III, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « académisable »

(Siècle à préciser) Composé de académiser et -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « académisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
académisable akademisabl

Évolution historique de l’usage du mot « académisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « académisable »

  • Si l’émoi quasi général (mais quasi seulement) devant l’incendie de Notre-Dame est bien fondé, cela ne l’empêche pas d’être ambigu. Nous retrouvons là une ligne de clivage entre le beau et le sublime. Le beau – académisable et académisé – a ses raisons, ses moyens, ses visées, sur lesquels s’établit une entente qui évoque le consensus scientifique par la précision de ses critères et par la sûreté d’une démarche hypothético-déductive. Le sublime, au contraire, est structuré comme un risque. Il semble plus obscur, plus aléatoire, moins déterminé ; il est doté de « véhicules » plus que de moyens. Mais il a pour propre d’ouvrir la question de la finalité et des enjeux. The Conversation, Notre-Dame de Paris et le sublime : causes et fonctions de l’émoi

Traductions du mot « académisable »

Langue Traduction
Anglais academisable
Espagnol académico
Italien academisable
Allemand akademisierbar
Chinois 学术的
Arabe أكاديمي
Portugais academizável
Russe academisable
Japonais アカデミアブル
Basque academisable
Corse accademicu
Source : Google Translate API
Partager