La langue française

Abutilon

Sommaire

  • Définitions du mot abutilon
  • Étymologie de « abutilon »
  • Phonétique de « abutilon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abutilon »
  • Citations contenant le mot « abutilon »
  • Traductions du mot « abutilon »
  • Synonymes de « abutilon »

Définitions du mot abutilon

Trésor de la Langue Française informatisé

ABUTILON, subst. masc.

BOT. Plante aux nombreuses variétés, de la famille des malvacées, originaire des pays chauds et tempérés, ayant des propriétés thérapeutiques et dont les tiges servent à faire des fibres textiles :
1. L'abutilon vexillarium. Malvacée très floribonde de nos serres ou de nos jardins − doit son nom spécifique (vexillum, drapeau) et son nom populaire d'étendard belge à la réunion, dans une même fleur : d'étamines noir violacé, de pétales jaune orange et de sépales rouges − couleurs du pavillon national de Belgique. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 906.
2. L'althaea rosea ou rose trémière est ornementale. Il en est de même des abutilons dont on cultive surtout les variétés panachées de jaune et de blanc. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960p. 995.
Prononc. − Dernière transcription ds Littré : a-bu-ti-lon.
Étymol. ET HIST. − 1694 terme bot. Abutilon Tournefort « genre de malvacées » (Tournefort, Elemens de botanique ou Méthode pour connaître les plantes, p. 82 : Classe I : Des herbes à fleur d'une seule feuille régulière... Section V : Des herbes à fleurs en cloche... Genre IV : L'Abutilon est un genre de plante dont la fleur est tout à fait semblable à celle de la Mauve, mais son fruit [...] est différent). Stab. sém. Du lat. sc. abutilon indicum, adaptation de l'ar. abū tilūn, mot forgé par le philosophe ar. Avicenne (d'apr. Klein 1963, s.v.). Lok. 1927, 14.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

abutilon \a.by.ti.lɔ̃\ masculin

  1. (Botanique) Genre botanique originaire des régions tropicales humides qui regroupe environ 150 espèces de plantes annuelles ou vivaces, sempervirentes.
    • Il était porteur à bout de bras d’un abutilon. La plante, étrangement élancée, était enrobée de papier cristal. — (Jean Vautrin, Le Pogo aux yeux rouges, dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABUTILON (a-bu-ti-lon) s. m.
  • Botanique. Plante d'agrément des Antilles, cultivée dans quelques parties de l'Europe, à écorce filandreuse, de la famille des malvacées.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ABUTILON. Ajoutez : - ÉTYM. Arabe auboūtrīorū, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ABUTILON, s. m. herbe à fleur d’une seule feuille semblable en quelque maniere à une cloche fort ouverte & découpée ; il sort du fond un tuyau pyramidal chargé le plus souvent d’étamines. Le pistil tient au calice, & est fiché comme un clou dans la partie inférieure de la fleur & dans le tuyau. Ce pistil devient un fruit en forme de chapiteau ; il est composé de plusieurs petites gaînes assemblées autour d’un axe. Chaque gaîne ou capsule est reçûe dans une strie de l’axe : ces capsules s’ouvrent en deux parties, & renferment des semences qui ont ordinairement la forme d’un rein. Tournefort Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

* On se sert de ses feuilles & de ses semences. Ses feuilles appliquées sur les ulceres les nettoient. Ses semences provoquent les urines & chassent le gravier. Elle est diurétique & vulnéraire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « abutilon »

(1694). Du terme scientifique latin Abutilon indicum, qui vient de arabe ابوطيلون, aboutiloun, terme créé par le philosophe arabe Avicenne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abutilon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abutilon abytilɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abutilon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abutilon »

  • L'abutilon se cultive dans un sol humifère et bien drainé, dans un environnement chaud, ensoleillé sans que le soleil ne le grille, à l'abri des vents violents. Binette & Jardin, Abutilon : culture, rempotage, entretien, arrosage
  • Les abutilons dressent des tiges portant de grandes feuilles palmées et duveteuses vertes ou panachées, et de mai à octobre, de très belles fleurs en forme de cloche. Celles-ci sont couleur abricot, rose, ivoire, corail ou jaune sur la variété Mix (h. 80 cm) ; jaune vif, rouge, orange, blanche, etc. sur Géant de Bénary (h. 1 m) ; très grandes et dégagées du feuillage sur Bella F1 (h. 50 cm) également en mélange de coloris. Semez les abutilons dès maintenant dans un local clair où la température avoisine les 18-20° pour pouvoir les planter en mai, déjà fleuris. , Culture - Loisirs | Semez des abutilons
  • L’abutilon est un arbrisseau à croissance rapide dont les feuilles souples à trois pointes entament un véritable marathon dès leur deuxième année. , Autres | L’abutilon, un arbuste fleuri au charme nostalgique
  • C’est une artère extraordinaire... Bienvenue rue Roucher ! Où végétal rime définitivement avec beauté et fraternité. Où passiflores, abutilons et autre grimpantes sont les stars ! midilibre.fr, Montpellier : la rue Roucher transformée en jardin extraordinaire - midilibre.fr

Traductions du mot « abutilon »

Langue Traduction
Anglais velvetleaf
Espagnol abutilon
Source : Google Translate API

Synonymes de « abutilon »

Source : synonymes de abutilon sur lebonsynonyme.fr
Partager