La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abutilon »

Abutilon

[abytilɔ̃]
Ecouter

Définitions de « abutilon »

Abutilon - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes du groupe des Malvacées, originaire des régions tropicales humides, comprenant environ 150 espèces annuelles ou vivaces, souvent sempervirentes.

    Il était porteur à bout de bras d’un abutilon. La plante, étrangement élancée, était enrobée de papier cristal.
    — Jean Vautrin, Le Pogo aux yeux rouges

Étymologie de « abutilon »

Du terme scientifique latin Abutilon indicum, qui vient de l'arabe aboutiloun, terme créé par le philosophe arabe Avicenne.

Usage du mot « abutilon »

Évolution historique de l’usage du mot « abutilon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abutilon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abutilon »

Citations contenant le mot « abutilon »

  • L’abutilon est un arbrisseau à croissance rapide dont les feuilles souples à trois pointes entament un véritable marathon dès leur deuxième année.
    Autres | L’abutilon, un arbuste fleuri au charme nostalgique
  • Les abutilons dressent des tiges portant de grandes feuilles palmées et duveteuses vertes ou panachées, et de mai à octobre, de très belles fleurs en forme de cloche. Celles-ci sont couleur abricot, rose, ivoire, corail ou jaune sur la variété Mix (h. 80 cm) ; jaune vif, rouge, orange, blanche, etc. sur Géant de Bénary (h. 1 m) ; très grandes et dégagées du feuillage sur Bella F1 (h. 50 cm) également en mélange de coloris. Semez les abutilons dès maintenant dans un local clair où la température avoisine les 18-20° pour pouvoir les planter en mai, déjà fleuris.
    Culture - Loisirs | Semez des abutilons
  • C’est une artère extraordinaire... Bienvenue rue Roucher ! Où végétal rime définitivement avec beauté et fraternité. Où passiflores, abutilons et autre grimpantes sont les stars !
    midilibre.fr — Montpellier : la rue Roucher transformée en jardin extraordinaire - midilibre.fr
  • L'abutilon se cultive dans un sol humifère et bien drainé, dans un environnement chaud, ensoleillé sans que le soleil ne le grille, à l'abri des vents violents.
    Binette & Jardin — Abutilon : culture, rempotage, entretien, arrosage

Traductions du mot « abutilon »

Langue Traduction
Anglais velvetleaf
Espagnol abutilon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.