La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abstreindre »

Abstreindre

Définitions de « abstreindre »

Wiktionnaire

Verbe - français

abstreindre \abs.tʁɛ̃dʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante ancienne de astreindre.
    • Il est vrai qu’en parlant contre le luxe il prêchoit d’exemple, mais il n’étoit guere possible que le grand nombre des Romains pût s’abstreindre à imiter chez Caton des vertus de tempérament. — (Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Éducation complète ou abrégé de l’histoire universelle, 1762)
    • Nous en offrirons successivement à nos lecteurs le récit fidèle, mais sans nous abstreindre néanmoins à aucun ordre de dates. — (Annales religieuses, politiques et littéraires, 1796, tome premier)
    • Sous le premier rapport, le sujet devra s’abstreindre à un régime hygiénique particulier. Il évitera soigneusement les excès en tout genre, les habitudes mauvaises. — (Anselme Jaumes, Des Maladies réputées incurables, des causes qui paraissent établir leur incurabilité; de la conduite du médecin dans le traitement de ces maladies, thèse, Montpellier : Imprimerie de L. Cristin & Cie, 1848, p. 132)
    • Pourquoi Jean Giono s'obstine-t-il à user si souvent d'une façon de s'exprimer volontairement incorrecte ? Pourquoi écrire « dessous » les amandiers « dessous » sa chevelure, pourquoi s’abstreindre à ces tournures, provençales ou latines peut-être, mais qui en français perdent la moitié de leur saveur ? — (L. du Chaffaut, « Chronique littéraire », dans les Annales des Basses-Alpes, tome 23 (nouvelle série), Digne : Imprimerie Chaspoul, 1930, p. 324)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abstreindre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abstreindre abstrɛ̃dr

Évolution historique de l’usage du mot « abstreindre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abstreindre »

  • C’est ainsi que nous t’appelions avec respect et considération. Prononcer un hommage devant ta sépulture ne saura nous abstreindre de te rappeler, avant tout développement, que le livre de la vie est une œuvre que personne ne peut refermer ou ouvrir à son choix,  on voudrait revenir à la page que l’on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Funérailles de John Joseph Mbourou : l'émouvant hommage des anciens d'Africa N°1 | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Combien de points fait le mot abstreindre au Scrabble ?

Nombre de points du mot abstreindre au scrabble : 14 points

Abstreindre

Retour au sommaire ➦