La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abstractionniste »

Abstractionniste

[abstraktjɔnist]
Ecouter

Définitions de « abstractionniste »

Abstractionniste - Adjectif

  • (Adj.) Relatif à l'art qui privilégie l'expression de formes non représentatives plutôt que la reproduction fidèle de la réalité.

    En définitive, l'artiste abstractionniste ne se contente pas de reproduire le monde, il crée son propre univers, où les formes et les couleurs parlent un langage universel.
    (Citation fictive)

Abstractionniste - Nom commun

  • (Art) Relatif à l'abstractionnisme, mouvement artistique privilégiant l'expression par des formes abstraites.

    Picabia était surtout un abstractionniste, un mot qu’il avait inventé.
    — Pierre Cabanne, Marcel Duchamp

Étymologie de « abstractionniste »

Dérivé du mot français abstraction, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « abstractionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « abstractionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abstractionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abstractionniste »

Citations contenant le mot « abstractionniste »

  • A la fois cubiste et primitif, futuriste, orphiste, abstractionniste, poète et passionné de l'imagerie populaire, il explore la "nature vivante" des maisons, des objets (en opposition aux natures mortes), les légendes. Il joue de la couleur et du mouvement avec une vibration, un rythme et une vivacité incomparables, à l'image du "Saut du lapin", son tableau le plus célèbre.
    Atlantico.fr — Exposition : Amadeo de Souza-Cardoso au Grand Palais, la plus belle découverte de la saison | Atlantico.fr
  • L’image de la vie vivante de sa propre conscience a un énorme effet cognitif et spirituel sur une personne. Aujourd’hui, il est scientifiquement prouvé que les peintures symboliques abstraites ont une influence efficace sur le spectateur, activent sa pensée, créent un contexte figuratif pour comprendre le monde et l’activité de la conscience. Ce n’est pas un hasard si le grand abstractionniste V. Kandinsky croyait que l’esprit menant au royaume de demain ne peut être connu que par le sentiment – le talent de l’artiste ouvre la voie à cela [3].
    Entreprendre — Vers une convergence de la science et de l'art
  • Lentoulov a toujours assumé fièrement ses différents styles : ses travaux étaient influencés tantôt par les symbolistes et les impressionnistes, tantôt par les cubistes et les abstractionnistes. En revanche, il reste l’un des premiers à avoir construit ses œuvres autour de la couleur plutôt que d’un objet.
    En images: 100 artistes russes à connaître absolument - Russia Beyond FR
  • Un grand blanc a effacé ce coloriste incandescent. La grippe espagnole a tué le Portugais. Le grand livre d'histoire l'a oublié dans une marge. Sans doute parce que ses tableaux sont restés au Portugal sous la dictature de Salaz a r , l o in d e s grands centres artistiques. Et parce qu'Amadeo a tâté de tous les styles, et qu'il vaut mieux s'en tenir à un seul pour entrer dans la postérité. « Je ne fais partie d'aucune école. Les écoles sont mortes. Nous, la nouvelle génération, il n'y a que l'originalité qui nous intéresse. Impressionniste, cubiste, futuriste, abstractionniste ? Un peu de tout », répondit-il lors d'une interview.
    leparisien.fr — Amadeo, l’ami de Modigliani - Le Parisien

Traductions du mot « abstractionniste »

Langue Traduction
Anglais abstractionist
Espagnol abstraccionista
Italien astrattista
Allemand abstraktionist
Chinois 抽象主义者
Arabe التجريدي
Portugais abstracionista
Russe абстракционист
Japonais 抽象主義者
Basque abstraktuak
Corse astragista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.