La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abstracteur »

Abstracteur

[abstraktœr]
Ecouter

Définitions de « abstracteur »

Abstracteur - Nom commun

  • Personne qui a tendance à faire des abstractions.

    Pardaillan n’était ni un rêveur, ni un contemplatif, ni un abstracteur de quintessence.
    — Michel Zévaco, Les Pardaillan: L’intégrale

Expressions liées

  • Abstracteur de quintessence
    Des gens, beaucoup de gens me définissent peu ou point sentimental, peu philosophe, mais un petit abstracteur de quintessences esthétiques. Je les admire de me si bien connaître. Je passe pour doux, je suis violent, − mais distrait! Je passe pour léger d'âme; joyeux − je suis l'ennui et la navrance en personne! Mais je souris inéluctablement. , sept.
    — André Gide, Paul Valéry, Correspondance, Lettre de Paul Valéry à André Gide

Étymologie de « abstracteur »

Du latin abstrahere (« tirer, enlever »).

Usage du mot « abstracteur »

Évolution historique de l’usage du mot « abstracteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abstracteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abstracteur »

Citations contenant le mot « abstracteur »

  • « Réclamer 4 mois ferme pour une vieille dame de 76 ans qui n’arrive pas à faire le deuil de sa flamboyance passée ?! Mais quel médicament a-t-elle vendu  ? Qu’on me le dise ! » avait plaidé Me Philippe Vouland en « abstracteur de quintessence » et pour mettre du baume au coeur de sa cliente.
    www.lamarseillaise.fr — À #Marseille, la pharmacie des petits arrangements
  • Vous écrivez: “les Anglais parlent de bullshit”. Navré de vous contredire, cher Monsieur, mais vous dites une c…, et même à la puissance N. En effet, “bullshit” n’est pas d’origine anglaise, mais américaine. Nous, Anglais sommes (encore) des gens polis. Il n’y a que les Thubal Holoferne et autres abstracteurs de quintessence imbibés d’ellébore d’Anticyre dans les bistrots de la Palud, produits d’Ecole Vaudoise en Mut(il)ation et de la Dorigny-Beach Knowledge Factory, ou quelques malheureux disciples de Harry Frankfurt, quémandeurs de bullshit jobs en sciences spéculo-torcheculatives, pour ne pas l’avoir remarqué.
    Une chronique politique sans parti pris — Lausanne à l’ère de l’anticulture – Une chronique politique sans parti pris
  • Vous connaissez ces expressions : un appétit gargantuesque, un repas pantagruelique arrosé par la Dive Bouteille, des guerres picrocholines ou une Abbaye de Thélème, mais aussi les moutons de Panurge, l'abstracteur de quintessence, la substantifique moelle. Tous ces adjectifs ou expressions nous les devons à un seul homme, auteur de Pantagruel et de Gargantua, François Rabelais. Jérôme Clément
    France Culture — 1532 : Pantagruel de Rabelais

Traductions du mot « abstracteur »

Langue Traduction
Anglais abstractor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.