La langue française

Abstentionniste

Définitions du mot « abstentionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABSTENTIONNISTE, subst. et adj.

Qui pratique l'abstention.
A.− Dans le domaine pol.(Pers.) Qui s'abstient de faire usage de son droit de vote :
1. Le 21 octobre, les bureaux de vote recueillirent les bulletins en deux urnes, l'une pour le référendum, l'autre pour l'élection des députés. Sur quelque 25 millions d'inscrits, il y eut environ 20 millions de votants. Des 5 millions d'abstentionnistes, la plupart étaient des femmes qui évitaient des formalités dont elles n'avaient pas l'habitude. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 269.
B.− Dans d'autres domaines :
2. Le vouloir en ce sens est bien un pouvoir infini puisqu'il est liberté de choisir arbitrairement, mais en un autre sens il est métaphysiquement limité puisqu'il lui faut choisir de deux choses l'une et que l'impossibilité a priori du cumul est sa malédiction constitutionnelle; il est, à condition de rester abstentionniste, disponibilité infinie et pouvoir de survoler tous les possibles; ... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 251.
Prononc. : [ab̭stɑ ̃sjɔnist]. Enq. : /apstãsionist/.
Étymol. − Dér. de abstention* II 2, terme pol.; suff. -iste*. HIST. − 1redat., selon Rob. Suppl., 1853, ds La Châtre; concurrencé par abstenant (1863 ds Lar. 19e). Dans l'état actuel de la docum. il apparaît pour la 1refois en 1870, empl. subst. : Il y a à la bourse comme ailleurs un certain nombre d'abstentionnistes en ce moment. La Semaine financière [7 mai 1870] (Littré). En tant qu'adj. c'est Lar. 20equi l'atteste pour la 1refois. − Rem. Le mot figure également ds les dict. suiv. : DG, Quillet, Lar. 3, Rob., Pt Rob. et Dub. Littré, DG, Rob., Quillet et Dub. ne l'attestent que comme subst.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Rey-Cottez 1968, t. 36, no2, p. 139.

Wiktionnaire

Nom commun

abstentionniste \ab.stɑ̃.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Personne qui s’est abstenue de voter à un scrutin.
  2. (Par extension) Personne qui a l’habitude de s’abstenir de voter aux élections.
    • En 1953, les mariées avec enfants forment la catégorie la moins abstentionniste des femmes, et la moins portée à déclarer qu’elle « ne s’intéresse pas à la politique ». — (Antoine Prost, Guerrres, paix et sociétés: 1911-1946, 2003)

Adjectif

abstentionniste \ab.stɑ̃.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Qui incite à l’abstention comme acte politique, aux boycotts des scrutins.
    • On les agitait déjà dans une petite brochure abstentionniste publiée au commencement de 1876, à Genève, par des proscrits lyonnais. — (Michel Bakounine, Œuvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, p. xx)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABSTENTIONNISTE (ab-stan-sio-ni-st') s. m.
  • Celui qui s'abstient lors d'une votation, qui ne prend pas part à une affaire. Il y a à la bourse comme ailleurs un certain nombre d'abstentionnistes en ce moment, la Semaine financière, 7 mai 1870, p. 354.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abstentionniste »

(XIXe siècle) Dérivé de abstention avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abstentionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abstentionniste abstɑ̃sjɔnist

Évolution historique de l’usage du mot « abstentionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abstentionniste »

  • VIDÉO - Municipales : comment mobiliser les électeurs, dans une ville abstentionniste comme Chambéry ? LCI, VIDÉO - Municipales : comment mobiliser les électeurs, dans une ville abstentionniste comme Chambéry ? | LCI
  • Arrivé deuxième au premier tour, l’ancien conseiller municipal espère trouver un réservoir de voix chez les abstentionnistes. Courrier picard, À Saint-Pierre-en-Val, Max Sévelin compte sur les abstentionnistes pour «réveiller la commune»
  • En premier lieu, le poids des abstentionnistes : plus d’un Castelsarrasinois sur deux ne s’est pas déplacé le 15 mars dernier en raison principalement du contexte sanitaire. Il est clair que celui qui sera le plus sur le terrain durant cette semaine décisive, capitalisera le plus de voix pour ce second tour. ladepeche.fr, Municipales à Castelsarrasin : abstentionnistes et RN arbitres du scrutin - ladepeche.fr

Traductions du mot « abstentionniste »

Langue Traduction
Anglais abstentionist
Espagnol abstencionista
Italien astensionista
Portugais abstencionista
Source : Google Translate API

Synonymes de « abstentionniste »

Source : synonymes de abstentionniste sur lebonsynonyme.fr

Abstentionniste

Retour au sommaire ➦

Partager