La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abricotine »

Abricotine

[abrikɔtin]
Ecouter

Définitions de « abricotine »

Abricotine - Nom commun

  • (Suisse) Alcool distillé à partir d'abricots, spécifiquement ceux cultivés dans le Valais ou par extension, de toute autre région.

    Dans les vergers suisses du Valais, les abricots bien mûrs sont soigneusement cueillis pour donner naissance à l'abricotine, divin alcool distillé, élixir doré aux doux arômes fruités.
    (Citation fictive)

Étymologie de « abricotine »

Du mot abricot, avec le suffixe -ine.

Usage du mot « abricotine »

Évolution historique de l’usage du mot « abricotine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abricotine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abricotine »

Citations contenant le mot « abricotine »

  • «Plus besoin de déambuler entre les 15 alambics chauffés à plus de 70 degrés pour constater si la distillation suit régulièrement son cours». Oenologue responsable chez Morand, Thierry Manta surveille aujourd’hui la bonne préparation de la fameuse abricotine ou de la williamine, tout seul simplement en consultant son ordinateur ou son téléphone portable. Ce sont ces appareils qui l’alertent en cas de pépin.
    À Martigny, la distillerie Morand mise sur la numérisation pour s’offrir un avenir prometteur
  • Consommation Les abricots luizets ont gelé. Plusieurs producteurs d’abricotine sont en rupture de stock, dont le plus important d’entre eux, Morand. L’entreprise octodurienne lance une alternative sans AOP.
    Il y aura une eau-de-vie spéciale gel
  • Cette période compliquée semble donc passée. Directeur adjoint de la Fondation du Château de Villa, à Sierre, Emmanuel Charpin confirme qu’aujourd’hui de l’eau-de-vie d’abricot est de nouveau disponible. «Tous les petits producteurs avec qui nous travaillons en ont», souligne-t-il. Mais on ne parle pas pour autant d’abricotine, car aujourd’hui il ne reste qu’un seul producteur qui se soumette au cahier des charges de l’AOP et dont l’eau-de-vie peut porter ce nom: la distillerie Morand à Martigny.
    Le Temps — Mais où est donc passée l’abricotine? - Le Temps
  • Un crayon et des pigments qu’il a fallu préserver face à des conditions météo un brin capricieuses. «Parfois, je faisais de l’aquarelle de guerre. C’est comme si je peignais avec des gants de boxe!» Sa parade pour éviter que l’eau ne gèle: de la vodka, et même de l’abricotine, «100% AOC valaisan», plaisante l’artiste bourlingueur toujours en quête d' «un exotisme de la proximité».
    Livre: un pinceau et de l'abricotine pour croquer les...

Traductions du mot « abricotine »

Langue Traduction
Anglais apricot brandy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.