La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abraxas »

Abraxas

[abraksa]
Ecouter

Définitions de « abraxas »

Abraxas - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de lépidoptères.

    Dans le monde des entomologistes, le mot 'abraxas' évoque immédiatement un genre particulier de lépidoptères, colorés et caractéristiques.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Terme magique utilisé par les gnostiques basilidiens, symbolisant les 365 émanations de l'entité suprême Archon.

    Le mot abraxas ayant la vertu d’attirer puissamment les influences de l’intelligence productive du monde, on fit graver sur des pierres qu’on nomma des abraxas, dont les cabinets d’Europe contiennent un nombre prodigieux.
    — François-André-Adrien Pluquet, Dictionnaire des hérésies
  • (Antiquité) Catégorie d'artefacts portant le mot abraxas ou abrasax, sans appartenance linguistique précise, tels que statuettes ou pierres gravées.

    Dans le monde mystérieux de l'antiquité, l'Abraxas demeure une énigme : ces artefacts portant le mot abraxas ou abrasax, gravés sur des statuettes ou des pierres, reflètent une appartenance linguistique indéfinie et intriguent encore les chercheurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « abraxas »

Du persan Abraxas, signifiant Dieu. Également du grec ancien ἄβραξας, ábraxas et de l'italien abraxas.

Usage du mot « abraxas »

Évolution historique de l’usage du mot « abraxas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abraxas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abraxas »

Traductions du mot « abraxas »

Langue Traduction
Espagnol abraxas
Italien abraxas
Allemand abraxas
Portugais abraxas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.