La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abrasivité »

Abrasivité

[abrasivite]
Ecouter

Définitions de « abrasivité »

Abrasivité - Nom commun

  • Capacité d'un agent à user une surface par frottement.

    Taux de silice et masse volumique sont des caractéristiques déterminantes de l’abrasivité du bois.
    — Christian Sales, La scie à ruban: Théorie et pratique du sciage des bois en grumes
  • (Fig.) Propriété causant un effet d'usure ou de détérioration au fil du temps.

    Dans l'industrie médiatique, l'abrasivité des critiques quotidiennes use inévitablement la notoriété de tout individu public, telle l'eau qui érode la roche au fil des années.
    (Citation fictive)

Étymologie de « abrasivité »

Dérivé du mot abrasif avec le suffixe -ité.

Usage du mot « abrasivité »

Évolution historique de l’usage du mot « abrasivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abrasivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « abrasivité »

  • La surface de Yas Marina est lisse, et les chaleurs ne seront pas un problème puisque la course commence au crépuscule. Le circuit se situe tout de même dans la moyenne pour son abrasivité, car les virages variés demandent beaucoup de motricité et imposent d’importantes forces latérales au freinage.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Pirelli va amener 4500 pneus à Abu Dhabi pour son rendez-vous le plus important de l’année
  • L’abrasivité est mesurée selon une méthode recommandée par la norme ISO 11609 sur les dentifrices. Sur de la dentine issue de dents humaines, on réalise 1 500 cycles de brossage et on compte les particules abrasées comparativement à un produit de référence, d’abrasivité connue (pyrophosphate de calcium).
    Dentifrices blanchissants - Le protocole - Comment nous testons - UFC-Que Choisir
  • Faut-il pour autant se méfier des dentifrices au charbon vendus dans le commerce ? La norme ISO 11609, limite le pouvoir abrasif des pâte dentaire en imposant un indice d'abrasivité inférieur à 250. Mais au-delà de 80 le dentifrice est considéré comme très abrasif. Mieux vaut préférer ceux dont le RDA est inférieur à 60 et bannir ceux dont le RDA est supérieur à 80. Le hic ? C'est que les fabricants ne sont pas tenus d'indiquer le degré d'abrasivité de leur produit et le RDA des dentifrices 'blanchissants' est généralement supérieur à celui des dentifrices 'classiques'. 
    Magazine Avantages — Le dentifrice au charbon est-il efficace ? - Magazine Avantages
  • Une enquête menée par la suite démontrera qu'il n'y avait par ailleurs aucun défaut de fabrication des pneus Michelin apportés à Indianapolis. Mais les contraintes placées par le virage 13 avaient été sous-estimées, notamment en raison de l'abrasivité de la nouvelle surface, et ils avaient donc été incorrectement conçus pour pouvoir y résister sur l'ensemble d'une épreuve.
    Il y a 15 ans : six F1 au départ, la farce d'Indianapolis

Traductions du mot « abrasivité »

Langue Traduction
Anglais abrasiveness
Espagnol abrasividad
Allemand schleißschärfe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.