La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abrahamique »

Abrahamique

[abraamik]
Ecouter

Définitions de « abrahamique »

Abrahamique - Adjectif

  • Qui se rapporte au patriarche Abraham, figure ancestrale commune aux religions juive, chrétienne et islamique.

    En tant que figure tutélaire des trois grandes religions monothéistes, Abraham unit dans son héritage les milliards de croyants abrahamiques que compte notre planète.
    (Citation fictive)

Étymologie de « abrahamique »

D'Abraham, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « abrahamique »

Évolution historique de l’usage du mot « abrahamique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abrahamique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abrahamique »

Citations contenant le mot « abrahamique »

  • Reste que ces tentatives arabes de construire un récit abrahamique peuvent remettre en question non seulement le programme anti-occidental des extrémistes islamistes, mais aussi les politiciens européens qui présentent les musulmans comme étant intrinsèquement anti-occidentaux, antisémites et menaçants.
    The Conversation — Comment le terme « judéo-chrétien » a été instrumentalisé politiquement
  • Comme l’expliquait l’écrivaine Mouna Hachim, plusieurs auteurs affirmaient que Sidi Yahya, n’était autre que Saint Jean-Baptiste, «saint chrétien et prophète cité dans le coran sous le nom de Yahya Ibn Zakariya». Pour sa part, Ismaïli Alaoui rapportait que le Cheikh El-Hebri, identifiait Sidi Yahya ben Younès à un des apôtres de Jésus, poursuit l’écrivaine. Dans le mandéisme, une religion abrahamique et monothéiste, Sidi Yahya est le prophète principal. Pour les juifs, Sidi Yahya est un rabbi castillan qui s’installa à Oujda en 1391.
    Nomad #101 : L’oasis de Sidi Yahya, Saint patron de la ville d’Oujda
  • L'Islam est la religion abrahamique la plus tardive, elle n'apparait qu'au VIIe siècle sur un territoire déjà fortement marqué par diverses Églises chrétiennes. Le Coran va se faire l'écho des évangiles canoniques et des diverses traditions apocryphes tardives concernant Maryam (/ Marie) comme le proto-évangile de Jacques, l'évangile du pseudo-Matthieu, l'Évangile arabe de l'Enfance ou encore l'Évangile de l'Enfance selon Thomas...
    Marie, mère de Jésus de Nazareth
  • La Maison abrahamique est un complexe dédié aux trois religions prêchant un Dieu unique, se revendiquant  du prophète Ibrahim, Abraham, dont une importante lignée de prophètes sont les descendants. Il est constitué d’une synagogue, d’une église et d’une mosquée.
    Gnet news — La maison d’Abraham destinée aux trois religions monothéistes, est "un lieu de coexistence, de tolérance et de foi" (pape) - Gnet news
  • L’annonce d’un projet de construction d’une Maison de la famille abrahamique (Abrahamic Family House), à Abou Dabi (Emirats arabes unis), le 15 novembre 2019, montre que le Document sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la vie commune (voir DICI n°381, février 2019), co-signé le 4 février par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, constitue une feuille de route pour l’actuel pontificat.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — D’Abou Dabi à Babel : la Maison de la famille abrahamique - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • ABOU DHABI, 30 décembre 2019 (WAM) - La maison de la famille abrahamique -un complexe qui comprendra une mosquée, une église et une synagogue à Abou Dhabi- sera un espace interreligieux pour "répandre la tolérance et la paix", en ligne a déclaré le journal espagnol "El Español".
    wam — Emirates Agence Nouvelles - "La maison de la famille abrahamique répandra la tolérance et la paix", déclare le journal espagnol "El Español"

Traductions du mot « abrahamique »

Langue Traduction
Anglais abrahamic
Espagnol abrahámico
Italien abramitico
Portugais abraâmica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.