La langue française

Abonnable

Définitions du mot « abonnable »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABONNABLE, adj.

DR. ANC. Matière abonnable. Matière qui peut être l'obj. d'un abonnement :
Pénétrons en ce cabinet, presque toujours d'un si beau vert, où le directeur, − un de ces hommes qui traitent les honnêtes bourgeois de « matière abonnable », − est assis devant sa table, ... Ph.-A.-M. de Villiers de L'isle-Adam, Contes cruels, Deux augures, 1883, p. 46.
Étymol. ET HIST. − Dér. de abonner* B; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

abonnable \a.bɔ.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est susceptible de s’abonner.
    • Puisque vous parlez principes, sachez qu’il est dans les nôtres de ne jamais annoncer un autre journal, cela diminue toujours la matière abonnable, à notre détriment. — (L’Album, journal des arts, de la littérature et des théâtres, 103e livraison, Paris, 10 octobre 1822, page 175)
    • La matière abonnable, puisqu’il faut l’appeler par son nom, a deux limites, une limite absolue et une limite relative. [...] Si le prix de l’abonnement est modéré, au contraire ; s’il ne dépasse pas les facultés de la masse abonnable, la limite relative finira vraisemblablement par se confondre avec la limite absolue. — (De l’influence de l’impôt du timbre sur la presse, article anonyme dans la Revue nouvelle, tome XIV, Paris, 1847, page 111)
    • Pénétrons en ce cabinet, presque toujours d’un si beau vert, où le directeur, − un de ces hommes qui traitent les honnêtes bourgeois de « matière abonnable », − est assis devant sa table, un coude appuyé sur le bras de son fauteuil, le menton dans la main, paraissant méditer et jouant négligemment de l’autre main avec le traditionnel couteau d’ivoire. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Deux augures, dans Contes cruels, Paris, 1883, page 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abonnable »

(1822) Dérivé de abonner avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abonnable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abonnable abɔnabl

Évolution historique de l’usage du mot « abonnable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abonnable »

  • ...heu apparement apres avoir chatté avec un conseillé sosh ya 10 j min attendre avant d'etre "re-abonnable"! Donc je suis chez b and you et le 12 je pourrait theoriquement repasser chez sosh actuellement quand je tente de m'abonner ca me met "deja client sosh" iGeneration, Nouvelle promo Sosh : 100 Go à 16,99 €/mois sans limite de durée | iGeneration

Traductions du mot « abonnable »

Langue Traduction
Anglais subscribable
Espagnol suscribible
Italien sottoscrivibile
Allemand abonnierbar
Chinois 可订阅的
Arabe قابل للاشتراك
Portugais assinável
Russe subscribable
Japonais 購読可能
Basque subscribable
Corse abbunatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « abonnable »

Source : synonymes de abonnable sur lebonsynonyme.fr

Abonnable

Retour au sommaire ➦

Partager