La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abkhaze »

Abkhaze

[abkaz]
Ecouter

Définitions de « abkhaze »

Abkhaze - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à l'Abkhazie, sa géographie, sa culture ou ses habitants.

    La langue russe y dispose d’un statut officiel : selon l’article 6 de la Constitution abkhaze, tandis que la langue abkhaze est langue d’État, la langue russe est reconnue selon une formule alambiquée « langue des administrations gouvernementales et d’autres institutions ».
    — David Teurtrie, Géopolitique de la Russie : intégration régionale

Abkhaze - Nom commun

  • Langue du groupe caucasien, parlée en Abkhazie, république autonome située en Géorgie, le long de la mer Noire.

    Le groupe abkhaze est habituellement considéré comme composé de deux langues très proches, l’abkhaze et l’abaza.
    — Christopher Moseley, Atlas des langues en danger dans le Monde

Étymologie de « abkhaze »

Du nom de lieu Abkhazie.

Usage du mot « abkhaze »

Évolution historique de l’usage du mot « abkhaze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abkhaze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abkhaze »

Citations contenant le mot « abkhaze »

  • La Russie, dont les troupes sont déployées sur le territoire abkhaze, signera un accord pour financer la modernisation des forces armées d’Abkhazie une fois les négociations terminées, a indiqué le gouvernement.
    www.euractiv.fr — Moscou financera la modernisation de l’armée abkhaze – EURACTIV.fr
  • L'un des principaux opposants, candidat malheureux à la présidence abkhaze de septembre, Alkhas Kvitsinia, conteste la victoire de son rival. Selon les chiffres officiels, Alkhas Kvitsinia a obtenu 46,17% des voix à l'issue du deuxième tour de la présidentielle, alors que Raoul Khadjimba a recueilli 47,39%. M. Kvitsinia a salué dimanche la démission de son rival, estimant qu'il s'agit du «seul moyen pour que la situation se stabilise».
    Le Figaro.fr — Abkhazie: le président démissionne après des protestations de l'opposition
  • Alkhas Kvitsinia a annoncé lundi son intention de contester les résultats de l'élection. La diplomatie géorgienne a prévenu que cette élection «n'a aucune légitimité, ni légale, ni politique, ni morale», dénonçant «l'occupation illégale et l'annexion de fait de la région abkhaze» par la Russie. L'Union européenne, l'Otan et plusieurs pays occidentaux ont aussi publié des communiqué rejetant la légitimité de ce vote. Environ 130.000 électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin en Abkhazie, un petit territoire frontalier de la Russie près de Sotchi (sud-ouest), bordé par la mer Noire au pied de la chaîne du Caucase.
    Le Figaro.fr — Election en Abkhazie: le président sortant revendique la victoire
  • Dans un entretien exclusif à Sputnik, Daur Kove, ministre abkhaze des Affaires étrangères, aborde la question des perspectives de la reconnaissance de son pays par les États européens et livre sa vision de l’avenir des relations avec la Géorgie.
    Chef de la diplomatie abkhaze: «Notre reconnaissance par la famille européenne est une question de temps» - Sputnik France
  •  Des ouvrages russes (« Balkanisation de l’Europe » de Olga Tchetverikova) prédisent la dislocation des États-nations européens. Ces conceptions ont été la base de la stratégie Gérassimov, du nom du chef d’Etat_major russe. Elle a permis de créer aux marges de l’empire des enclaves en Moldavie, Géorgie et Ukraine en utilisant les minorités, russe, ossète et abkhaze, dans ces pays.
    Club de Mediapart — Poutine, terrorisme et balkanisation de l’Europe. | Le Club de Mediapart
  • Alors, comme souvent par le passé en Abkhazie ou dans d’autres républiques sécessionnistes soutenues par Moscou, le Kremlin n’a plus eu d’autre choix que de dépêcher sur place ses émissaires pour calmer la crise. Dimanche après-midi, deux heures après l’arrivée à Soukhoumi (la capitale abkhaze) de Vladislav Sourkov, le très influent «aide» du président Poutine, Raul Khajimba jetait l’éponge. Peu ou prou comme l’avait fait Alexander Ankvab en 2014, chassé de son fauteuil par un Raul Khajimba, alors leader de la contestation populaire.
    Le Figaro.fr — Caucase: le président de l’Abkhazie renversé

Traductions du mot « abkhaze »

Langue Traduction
Anglais abkhaz
Espagnol abjasio
Italien abcaso
Allemand abchasische
Portugais da abcásia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.