La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abbatiat »

Abbatiat

[abbatja]
Ecouter

Définitions de « abbatiat »

Abbatiat - Nom commun

  • Charge ou dignité d'abbé dans un monastère.

    […] la puissance d’un saint Hugues (mort en 1109), dont l’abbatiat dure soixante années, s’apparente par trop à celle d’un pontife […]
    — Vauchez, André

Étymologie de « abbatiat »

Dérivé du mot français abbé, avec le suffixe -at.

Usage du mot « abbatiat »

Évolution historique de l’usage du mot « abbatiat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abbatiat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abbatiat »

Citations contenant le mot « abbatiat »

  • En 1405, l'abbaye perd l'indépendance de son abbatiat et se trouve rattachée à l'archevêché d'Arles. Ressurgi alors un long conflit avec son prieuré de Saint-Antoine-en-Viennois qui réussit même à s'annexer temporairement Montmajour en 1490. Les dissensions portent en particulier sur les reliques de saint Antoine disputées par les deux monastères. La querelle apaisée, l'abbaye est mise en commende et ses prieurés ne cessent de régresser. Beaucoup passent à d'autres ordres ou à des laïcs contre un cens versé à l'abbaye-mère.
    Techno-Science.net — 🔎 Abbaye de Montmajour - Définition et Explications
  • Cependant, les emprunts se multiplient sous l'abbatiat d'Augustin de Felleries (1642-1671) : la situation financière de l'abbaye est telle que son successeur, Englebert Maghe (1671-1708), doit faire face à de nombreux procès. Pour la défense de la communauté, il s'attèle à réunir tous les documents concernant l'abbaye en un précieux cartulaire, dont les dix-huit volumes sont encore conservés à la bibliothèque à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) actuelle.
    Techno-Science.net — 🔎 Abbaye de Bonne-Espérance - Définition et Explications
  • Dès le début de son abbatiat, Bernard avait adopté des positions qu’il avait défendues avec fermeté. Il rédige des homélies, une apologie, il compose des textes divers qui enseignent le mépris de la culture et de tout ce qui est divertissement pouvant nuire au recueillement et à la méditation.
    Culture - Loisirs | Ces Côte-d'Oriens célèbres : Bernard de Fontaine, l'abbé de Clairvaux
  • Clarevallis tire son nom de l’annexe de l’abbaye cistercienne de Clairvaux. Son étiquette s’inspire de la Grande Bible de Clairvaux enluminée sous l’abbatiat de Saint Bernard.
    Kiss My Chef — Les micro-cuvées Drappier par la nouvelle génération - Kiss My Chef
  • Joseph Roduit est mort à la Clinique Saint-Amé, où il était hospitalisé depuis une semaine. Le 8 décembre dernier, en la fête de l’Immaculée Conception, l’Abbaye lui avait officiellement rendu hommage pour ses 16 ans d’abbatiat, au cours de la messe. Dans l’après-midi, il avait reçu le sacrement des malades entouré de toute la communauté abbatiale très émue.
    cath.ch — Décès de Mgr Joseph Roduit, Abbé émérite de Saint-Maurice – Portail catholique suisse

Traductions du mot « abbatiat »

Langue Traduction
Anglais abbacy
Espagnol abaciato
Italien abazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.