La langue française

Abasie

Définitions du mot « abasie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABASIE, subst. fém.

NEUROLOGIE. Perte plus ou moins complète de la marche, due à des troubles nerveux indépendants de la force musculaire de l'individu :
Il y a un diagnostic à faire entre ces scrupules de la marche et l'abasie hystérique analogue à celui que nous venons de faire à propos de l'anorexie. P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 47
Rem. L'abasie coïncide presque toujours avec l'astasie et se rencontre surtout chez des sujets atteints d'hystérie, d'où l'expr. abasie hystérique (cf. ex.).
ÉTYMOL. ET HIST. − Terme formé du gr. β α ́ σ ι ς « marche »; préf. a-* et suff. -ie*. Attesté ds les Lar. dep. Nouv. Lar. ill.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958].

Wiktionnaire

Nom commun

abasie \a.ba.zi\ féminin

  1. (Médecine) Perte plus ou moins complète de la faculté de marcher, d'origine neurologique ou psychologique, mais sans trouble de la force musculaire ni de la sensibilité. Elle coïncide généralement avec l’astasie.
    • Il s’agissait d’une banale histoire de secousses morales qui n’expliquait ni pourquoi l’intéressée devait être atteinte d’hystérie, ni pour quelle raison l’hystérie avait justement pris la forme d’une abasie. — (Sigmund Freud, Études sur l'hystérie, traduction de 1956)
    • Lacan, associé à Trenel, fait une communication à la Société de Neurologie de Paris, sur un cas d'abasie. — (Bernard Andrieu, Le corps dispersé: histoire du corps au XXe siècle, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abasie »

(1897) Du grec ancien βάσις, basís (« action de marcher, marche ») associé au préfixe a- de la privation et au suffixe -ie désignant un état, une condition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abasie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abasie abasi

Évolution historique de l’usage du mot « abasie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abasie »

  • Les premiers symptômes graves de l’obusite se manifestent souvent après un choc violent (par exemple, le soldat est touché par une explosion et légèrement enseveli, puis extrait). Les symptômes sont extrêmement variés ; le soldat peut se trouver  (provisoirement ou non) aveugle ou muet, ou en état d’abasie (paralysé à cause de l’impossibilité de coordonner ses mouvements), ou bien hémiplégique ou paraplégique, ou encore atteints de tremblements, de vomissements incontrôlables ou de chorée rythmique (le soldat est incapable de se contrôler et tord ses membres dans tous les sens) ou aussi simplement de folie pure et simple, il peut aussi arriver (mais c’est plus rare) qu’un soldat devienne incapable de s’exprimer dans sa langue natale et se mette à en parler une autre sans pouvoir comprendre sa langue originelle. Culture générale, L'obusite - Culture générale
  • Je me suis imprégnée du scénario, je me suis projetée dans mon personnage. J'ai discuté avec des personnes paralysées, car il fallait être le plus juste possible. Joël Santoni m'a expliqué ce qu'était une astasie-abasie (impossibilité de la station debout et de la marche). Lors de certaines scènes, les techniciens me prenaient dans leur bras, émus, je savais alors que j'étais juste. tvmag.lefigaro.fr, Jennifer Lauret : «J'ai vécu ce que ressentent les personnes handicapées» 

Traductions du mot « abasie »

Langue Traduction
Anglais abasia
Source : Google Translate API

Abasie

Retour au sommaire ➦

Partager