La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ab ovo »

Ab ovo

[ab ɔvɔ]
Ecouter

Définitions de « ab ovo »

Ab ovo - Locution adverbiale

  • Exprime l'idée de débuter quelque chose dès son origine ou son commencement, souvent dans un contexte littéraire ou narratif.

    Véridiquement, il exposa tout ab ovo, sans omettre finalement le pourquoi des curieuses étapes destinées à précéder la palpation de son manuscrit, qui, bien plié, fut enseveli sans peine dans son étroite cachette d'or à pierreries.
    — Raymond Roussel, Locus Solus

Étymologie de « ab ovo »

Du latin Ab ovo, signifiant « depuis l'œuf ». Utilisé par Horace dans son Art poétique et introduit en français par Étienne Pasquier au XVIe siècle. Composé de Ab, signifiant « dès », et ovo, signifiant « œuf ».

Usage du mot « ab ovo »

Évolution historique de l’usage du mot « ab ovo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ab ovo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ab ovo »

  • "Étant une juridiction de renvoi, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, composée de trois juges, toutes des femmes, dont deux originaires de la même province que le prévenu Mukuna, ledit Tribunal devait reprendre l'instruction ab ovo. Paradoxalement, il a décidé d'inviter les parties à confirmer leurs moyens, fondés sur une procédure contestée et inachevée du juge qui a, justement, été dessaisie, peut-on lire dans la lettre de Mamie Tshibola.
    Digitalcongo.net | Procès Mukuna : à son tour, Mamie Tshibola récuse les juges
  • Cette femme tunisienne, jalouse de ses droits, continue à jouer un rôle de premier plan dans sa promotion.  Convaincue, elle ne semble pas prête à abandonner ses droits et s’oppose toujours à toute personne et à tout mouvement cherchant à exercer sur elle une quelconque « escroquerie morale ». C’est dans cette perspective que toute tentative obscurantiste a pu être étouffée ab ovo.
    Espace Manager — La survivance du privilège de la masculinité: un frein à la consolidation des acquis de la femme tunisienne

Traductions du mot « ab ovo »

Langue Traduction
Anglais ab ovo
Espagnol ab ovo
Italien ab ovo
Allemand ab ovo
Chinois 从头
Arabe أب ovo
Portugais ab ovo
Russe ab ovo
Japonais ab ovo
Basque ab ovo
Corse ab ovo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.