La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à voile et à vapeur »

À voile et à vapeur

Définitions de « à voile et à vapeur »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

à voile et à vapeur \a vwa.l‿e a va.pœʁ\

  1. (Sens propre) (Marine) (Vieilli) Qualifiait un navire qui pouvait être propulsé, au choix ou conjointement, par la force du vent et par un moteur à vapeur.
    • La question de savoir, s’il y a réellement bénéfice à employer le navire mixte à voiles et à vapeur préférablement au navire à voiles , n’est plus discutable aujourd’hui. — (André Ortolan, Traité élémentaire des machines à vapeur marines, Paris, E. Lacroix, 1839, page 397)
    • Tout navire du commerce à voile et à vapeur sera tenu de se conformer rigoureusement aux dispositions applicables aux navires à voile et à vapeur de l’État ; […]. — (Amable André Sibille, Jurisprudence et doctrine en matière d’abordage, 1853, page 241)
  2. (Figuré) Bisexuel.
    • Notre Grec, d'après ce que tu me dis, paraît être à voile et à vapeur, car il n'empêche pas qu'il est l’amant en titre de la belle Olga !... — (Yves Sinclair, Vitos a des idées noires, Paris : Éditions de l'Arabesque, 1962, chap. 3)
    • Cela dit, Conrad ne faisait pas du tout pédé. Peut-être même ne l'était-il que pour le service. Il devait être à voile et à vapeur. — (Richard Caron, TTX-75 à Antwerpen, Éditions Fleuve Noir, 1968, chap. 8)
    • J’écris « sexes » au pluriel, car je pense qu’il y en a deux. En fait, et depuis toujours, il y en a trois : le troisième « comptant » pour environ 10 %. Mais ce 10 % est déterminant. Plusieurs députés ou anciens députés sont à « voile et à vapeur ». — (Jean-Paul Desbiens, Comme un veilleur : journal : années 2002 et 2003, 2004, page 40)
    • Nous nous adonnions toujours à notre arnaque, notre arnaque du « petit oiseau » à l’intention des hommes d’affaires homosexuels et des Cubains à voile et à vapeur, […]. — (R.-J. Ellory, Seul le silence, Sonatine, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à voile et à vapeur »

(Date à préciser) A l’apparition de la propulsion mécanique par des moteurs à vapeur, la marine fut équipée de bateaux qui se propulsaient par la voile et par la vapeur ; le qualificatif fut étendu à toute flotte dotée de tels bateaux mixtes et de navires non mixtes, soit à voile, soit à vapeur. Le sens figuré apparait tard, probablement dans les années 1950-1960 ; son origine est indéterminée et fait l'objet d'accumulations de fantasmes et de rêveries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à voile et à vapeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à voile et à vapeur a vwal e a vapœr

Évolution historique de l’usage du mot « à voile et à vapeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à voile et à vapeur »

  • En mai 1885, la structure en cuivre de statue de la Liberté – imaginée par Eugène Viollet-le-Duc, puis Gustave Eiffel – arrive, réparties dans 214 caisses, en train à Rouen, transportées dans 70 wagons. Ce puzzle de cuivre est embarqué à Rouen sur la frégate L’Isère, un trois mâts de 67 mètres de long sur neuf mètres de large à coque en métal avec machine à vapeur, un des premiers navires pouvant naviguer à voile et à vapeur.
    actu.fr — Découvrez les histoires incroyables de ces bateaux qui ont marqué l'histoire du port de Rouen | 76actu
  • Très attendue du public, la majestueuse Rosily, hâlée par un cheval de trait et accompagnée d’une flottille de petits bateaux à voile et à vapeur a glissé paisiblement sur l’eau, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Ces derniers ont aussi été impressionnés par la Patricia, la péniche de Yannick Daniel, dont les mensurations ont, il est vrai, de quoi faire rêver les amoureux de la navigation. Les appareils photos étaient de sortie pour immortaliser la scène.
    Le Telegramme — Châteauneuf-du-Faou - La Route de l’Ardoise a fait escale à Châteauneuf-du-Faou - Le Télégramme
  • Je vous invite pour la Nouvelle-Orléans, sur le Mississipi. C’est là, le 1er octobre 1811, que pour la première fois on assiste au lancement et à la navigation du premier bateau à vapeur. Cela m’a donné l’expression du jour : "à voile et à vapeur", qui est une façon de désigner les personnes qui sont attirées tantôt par ceux du sexe opposé, tantôt par ceux de son propre sexe.
    Europe 1 — D’où vient l’expression "à voile et à vapeur" ?
  • Nouvelle mode à voile et à vapeur. Triste époque
    Closermag.fr — Angèle bisexuelle : les confidences rares de la chanteuse... - Closer

Traductions du mot « à voile et à vapeur »

Langue Traduction
Anglais sailing and steam
Espagnol vela y vapor
Italien vela e vapore
Allemand segeln und dampf
Chinois 航行和蒸汽
Arabe الإبحار والبخار
Portugais vela e vapor
Russe парусный спорт и пар
Japonais セーリングと蒸気
Basque bela eta lurruna
Corse vela è vapore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à voile et à vapeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot à voile et à vapeur au scrabble : 21 points

À voile et à vapeur

Retour au sommaire ➦