La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à tout rompre »

À tout rompre

Définitions de « à tout rompre »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à tout rompre \a tu ʁɔ̃pʁ\

  1. (Désuet) Tout au plus; au pis aller ; à toute extrémité.
    • Pour commencer, d'après moi il vaut à tout rompre 1.5 millions..auxerre ou lille mettront surement pas deux millions. — (stivou, dans le forum [Départ][Officiel] Eric Mouloungui, sur le blogue Racing Stub (http:/ /racingstub.com), 24/05/2007)
  2. À grand bruit ; avec un enthousiasme bruyant.
    • On l'attendait. Spontanément, tout le monde se lève à son entrée et applaudit à tout rompre le tombeur d'Eddy Merckx. De part et d'autre, l'émotion est immense. — (Yves Jean, Les Victoires de Poulidor, éd. Arthaud, 2013, chap. 12)
    • Je lève la tête vers la scène tandis qu'une montée d'adrénaline se répand dans mes veines. La foule applaudit à tout rompre et Mme Rowe me fait signe d'aller sur scène, en disant des mots que je ne comprends pas. — (Katie McGarry, Prêts à tout, traduit par Maryline Beury, HarperCollins, 2016)
    • […], et, là, une vigoureuse révérence à la Rignard avait renversé importun, chaise, chapeau, guéridon, perruque et cabaret. Et les dames de s'écrier, et moi d'appeler à tout rompre, et gens d'accourir, et chien d'aboyer. — (Croquis et Fantaisies : Un importun, daté du 17 mars 1821, dans Œuvres complètes de H. de Balzac, Paris : chez Michel Lévy frères, 1872, vol. 21, p. 534)
    • Je me sentais un peu chez moi parmi ces enfants qui criaient à tout rompre sur des destriers à roulettes qu'ils lançaient dans un mouvement effréné. De vrais chevaux auraient mieux fait l'affaire mais nous étions à Paris. — (Patrick Estève, L'Ellipse du loup, Éditions Publibook, 2004, p. 30)
  3. Avec une grande violence, en parlant du cœur battre.
    • Une énergie désespérée lui fit forcer l'allure. Son cœur battait à tout rompre, sa poitrine était en feu. La porte fermant les appartements du roi était toute proche mais elle n'avait plus de souffle pour appeler. — (Catherine Hermary-Vieille, Le Crépuscule des rois, vol. 3 : Les Lionnes d'Angleterre, Albin Michel, 2006, chap. 35)
    • Depuis plusieurs jours, elle dormait mal. […]. Le moindre bruit la réveillait. Le chasse-neige qui grattait le bord des trottoirs la faisait sortir du lit d'un bond, son cœur battant à tout rompre. — (Ninni Schulman, La Fille qui avait de la neige dans les cheveux, Le Seuil, 2013)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à tout rompre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à tout rompre a tu rɔ̃pr

Fréquence d'apparition du mot « à tout rompre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à tout rompre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à tout rompre »

  • Le vote, qui s’est tenu après deux journées et demie de discours, a duré moins d’une minute ; les résultats ont immédiatement été affichés sur les écrans géants de l’hémicycle : 141 pays, sur 193 membres, ont approuvé la résolution, 5 s’y sont opposés et 35, dont la Chine, se sont abstenus. Le résultat confirmé, une grande majorité de diplomates se sont levés et ont applaudi à tout rompre un vote que beaucoup qualifient d’« historique ».
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : l’isolement historique de la Russie à l’ONU
  • Et après une année loin du regard du public, la ferveur avec laquelle le milliardaire a été reçu montre que le parti républicain reste toujours dominé par l’ex-président, qui n’a effectué qu’un seul mandat et a essuyé deux procès en destitution. Le slogan « quatre ans de plus ! » a été entonné par ses supporters, qui ont applaudi à tout rompre lorsqu’il s’est élevé contre « la tyrannie woke » et la « cancel culture ».
    SudOuest.fr — États-Unis : Trump devant ses fans à la grand-messe des conservateurs en Floride

Traductions du mot « à tout rompre »

Langue Traduction
Anglais out of the blue
Espagnol inesperadamente
Italien di punto in bianco
Allemand aus heiterem himmel
Chinois 出乎意料
Arabe دونما سابق إنذار، على حين غرة، فجأة
Portugais fora do azul
Russe ни с того ни с сего
Japonais 突然
Basque urdinez
Corse fora di u turchinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à tout rompre au Scrabble ?

Nombre de points du mot à tout rompre au scrabble : 14 points

À tout rompre

Retour au sommaire ➦