La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à telle enseigne que »

À telle enseigne que

Définitions de « à telle enseigne que »

Wiktionnaire

Locution conjonctive - français

à telle enseigne que \a tɛ.l‿ɑ̃.sɛɲ kə\

  1. (Soutenu) Au point que ; tellement que.
    • Pour piter, ça pitait ce jour-là. A telle enseigne qu’accaparé par les girelles et les sarans que je remontais par paquets, je n'ai pas fait gaffe au mistral qui se levait... — (Jean Bazal, Panique dans le pastis, Marseille : Éditions I.N.A., 1964, chap. 3)
    • Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l’a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d’autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. — (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
    • Dans le courant du XIIIe siècle, l'héraldique se diffuse dans toutes les strates de la société, à telle enseigne que le choix de ce langage ne désigne pas le statut social du sigillant. — (Ambre Vilain, Matrices de sceaux du Moyen Âge, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2015, page 96)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à telle enseigne que »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à telle enseigne que a tɛl ɑ̃sɛɲ kœ

Fréquence d'apparition du mot « à telle enseigne que » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à telle enseigne que »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à telle enseigne que »

  • Depuis lors, et malgré des aménagements réglementaires au compte-goutte, la finance islamique ne cesse d’y convaincre de nouveaux adeptes, à telle enseigne que, depuis ces nouvelles places fortes, la finance islamique s’y exporte… vers l’Afrique subsaharienne.
    Oumma — Vingt ans après : les mutations de la finance islamique dans le monde – Oumma
  • Il faut dire que, comme par extraordinaire, ces trois personnalités sont engagées dans une course loin d’être fraternelle – à telle enseigne que le qualificatif de guerre aurait été plus indiqué – pour le titre du candidat, sinon unique, à tout le moins principal de l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2023. Course à laquelle Guy Nzouba-Ndama entendait bien participer jusqu’à ce que, ce samedi 18 septembre à Kabala, son rêve de candidature à l’élection présidentielle de 2023 vienne se fracasser sous les coups de marteau donnés par les douaniers sur les cadenas qui servaient à sceller trois valises au butin faramineux.
    La Libreville — [Analyse] Gabon : L’affaire du « milliard de Guy Nzouba-Ndama » place l’opposition face à ses contradictions et ses divisions - La Libreville

Combien de points fait le mot à telle enseigne que au Scrabble ?

Nombre de points du mot à telle enseigne que au scrabble : 26 points

À telle enseigne que

Retour au sommaire ➦