Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à ses yeux »
À ses yeux
[a se jø]
Définitions de « à ses yeux »
À ses yeux - Locution adverbiale
- À ses yeux — définition française (sens 1, locution adverbiale)
-
Selon ce que pense cette personne.
Cette tête de Roi coupée, cette Reine suppliciée, ce partage des biens nobles, constituaient à ses yeux des engagements qui liaient trop d’intérêts pour que les intéressés en laissassent attaquer les résultats.
Étymologie de « à ses yeux »
Usage du mot « à ses yeux »
Évolution historique de l’usage du mot « à ses yeux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à ses yeux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à ses yeux »
Citations contenant le mot « à ses yeux »
-
Il décide alors d'apprendre l'arabe de sorte qu'il n'aura pas besoin de l'indispensable drogman, cet interprète obligé des diplomates ou voyageurs qui se rendaient autrefois en Orient. Depuis, Gilles Kepel a fait de l'Orient arabe et musulman l'objet de sa carrière d'enseignant-chercheur. Plus : l'objet d'une passion. Une "passion incoercible" écrit-il, aujourd'hui plus vivante que jamais, malgré la décision regrettable et incompréhensible à ses yeux et à ceux de beaucoup d'autres, prise par Sciences Po Paris - à la veille des révolutions arabes - de supprimer le programme doctoral "monde musulman" qu'il dirigeait depuis plusieurs années.
Le HuffPost — Passion arabe: un journal de Gilles Kepel | Le HuffPost -
Un des traits les plus marquants que la crise des « gilets jaunes » aura fait ressortir est sans doute le retour décomplexé du mépris de classe. Un mépris qui frôle parfois la haine tant la bien-pensance organique est bousculée dans sa certitude d’avoir préempté, une bonne fois pour toutes, les voies de l’avenir qui se confondent inaltérablement à ses yeux avec sa propre conception de l’avenir…
Valeurs actuelles — “Gilets jaunes” : ce que dévoile le grand retour du mépris de classe | Valeurs actuelles -
Je sais qu'une preuve n'est qu'une erreur inventée par l'homme pour justifier à ses yeux et aux yeux des autres sa lubricité et sa folie.
William Faulkner — Au-delà, 1933 -
Une Afrique multiple, un continent qui est à ses yeux « une origine, une référence, un concept, une humanité en marche »
JeuneAfrique.com — Hervé Bourges, une vie sur les chemins d’une Afrique multiple – Jeune Afrique -
Grâce à ses yeux bleus clairs et profonds il peut voir dans le noir : on dit qu’il est “nyctalope”, il a 4 ans. Cet enfant est une célébrité en chine. Pourquoi ? Parce qu'on l’appelle le garçon-chat : il est entré dans le livre des records dans la catégorie "premier humain qui peut voir dans le noir"...
virginradio.fr — Cet enfant chinois à un super pouvoir : il peut voir dans le noir | virginradio.fr -
Une oie va pliant le cou, mais à ses yeux rien n'échappe.
Le Talmud — Megilla -
Le pneumo-allergologue aux cliniques Saint-Luc de Bouge, Xavier Van Der Brempt se dit favorable à un port du masque obligatoire dans l'espace public. Il présente le modèle idéal à ses yeux :
RTL Info — Comment bien s'équiper: un pneumologue vous explique ce qu'est un masque efficace - RTL Info -
Tour à tour il s’y fait spécialiste du soufisme maraboutique, champ où Alger peine à contrecarrer le Maroc ; stratège militaire vantant la « supériorité » à ses yeux de l’armée « populaire » et théoricien de la diplomatie avec pour référent Ramatan Laamamra, ancien ministre des Affaires Étrangères et diplodocus notoire de la géopolitique prétentieusement prussienne qui a nourri les rêves chimériques de Houari Boumediene. Le tout empaqueté dans ce qu’il maitrise le mieux, la phraséologie de la guerre froide marquée par la référence récurrente à l’impérialisme, ignominie par définition.
Quid.ma — Quand les solutions aux problèmes algériens sont au Maroc