Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à s'y méprendre »
À s'y méprendre
[a si meprɑ̃dr]
Définitions de « à s'y méprendre »
À s'y méprendre - Locution adverbiale
-
Qu’il est facile de confondre.
Ils craignent que des trafiquants fassent passer l’ivoire d’éléphant d’Afrique, dont le commerce est interdit, pour de l’ivoire de mammouth laineux. Les deux se ressemblent à s’y méprendre.
— Julien Bouissou, Le commerce très lucratif de l’ivoire de mammouth laineux
Usage du mot « à s'y méprendre »
Évolution historique de l’usage du mot « à s'y méprendre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à s'y méprendre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à s'y méprendre »
-
Un géofact peut souvent tromper l'œil non averti, ressemblant à s'y méprendre à une œuvre humaine taillée.
Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comme une ultime carabinade, les futurs médecins avaient remplacé le café de la cafétéria par un breuvage simulant à s'y méprendre l'amertume et l'aspect du marc, semant l'émoi parmi le personnel de l'hôpital.
(Citation fictive) -
La granulie elle-même est un état particulier dans lequel les grains très petits ont une composition cellulaire uniforme ; les éléments riches en noyaux luisants sont homogènes et ressemblent à s'y méprendre aux leucocytes sanguins.
Ernest Magnant — De la Méthode oxygénante dans le traitement de la phthisie pulmonaire -
Avec sa finition brillante, la vaisselle en mélamine ressemble à s'y méprendre à de la vaisselle en céramique. Mais en plus, cette vaisselle est incassable (ou presque). Voilà pourquoi, elle est très prisée pour équiper les bateaux.
Bateaux.com — La vaisselle en mélamine, une spécialité de Topoplastic -
Dans les eaux bleutées de la Méditerranée jusqu'aux rivages de l'Atlantique, le pagel, cette espèce discrète mais non moins appréciée des Sparidae, abonde. Ressemblant à s'y méprendre à son cousin le pageot, il représente une prise de choix pour les pêcheurs avertis.
(Citation fictive) -
Dans son dernier numéro, le magazine de mode loue la tendance du velvet, ce tissu de coton doux et lisse, imitant à s'y méprendre le velours de soie, comme le nouvel incontournable du dressing hivernal.
(Citation fictive) -
Ils nous disent encore avec cette grosse naïveté qui ressemble à s'y méprendre à de la grosse bêtise : « Laissez-vous donc faire, nous allons vous civiliser, ou plutôt vous culturer (car ils mettent entre ces deux termes une différence que je tâcherai de comprendre un jour que j'aurai le temps).
« Déclaration de M. Lavisse — de l'Académie française » -
Le logo - qui n'est pas l'emblème officiel du 701st MUNSS - présente un Pygargue à tête blanche (alias aigle chauve, l'emblème des États-Unis) tenant dans ses serres une bombe ressemblant à s'y méprendre à la B61, l'une des armes nucléaires dont dispose l'armée américaine en Europe pour armer ses avions et celles des plusieurs aviations alliées. Selon le site spécialisé Thewarzone, ce logo illustre la mission première du 701st MUNSS, qui est de contrôler le stock d'une vingtaine de B61 pouvant être embarquées par les F-16A belges de la base de Kleine-Brogel.
RTBF — Une photo de l'US Air Force illustre le rôle de l'unité américaine basée à Kleine-Brogel - rtbf.be