La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à revoir »

À revoir

Définitions de « à revoir »

Wiktionnaire

Locution interjective - français

à revoir \a ʁə.vwaʁ\

  1. Synonyme de au revoir.
    • — En ce cas, je pars, répondit Marsillat, visiblement contrarié de laisser le jeune baron auprès de Jeanne. À revoir ! — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • À revoir, une poignée de main, et si tu t’ennuies jamais de ta vie de paysan, appelle le corbeau noir du Bourbonnais à ton aide ; il se souviendra qu’il a cornemusé un air sur ton dos sans fâcherie, et qu’il t’a cédé par estime de ton bon courage. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 77)
    • « À revoir et bonne chance. » Petit-Jean s’en fut alors et je dus renoncer à l’espoir de le sauver : surveillé comme je l’étais en ce moment, la moindre démarche inconsidérée de ma part eût pu me susciter sur l’heure les plus graves embarras. — (Louis Garneray, Mes Pontons)
  2. Locution dont on se sert pour dire qu’il faut faire un nouvel examen d’un compte, d’une citation, d’un écrit, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à revoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à revoir a rœvwar

Fréquence d'apparition du mot « à revoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à revoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à revoir »

  • Aux yeux du sociologue, « c’est tout un modèle managérial qui est à revoir ». « Les employés sont sous contrôle permanent, noyés sous les processus, normes, méthodes, comptes rendus… Il n’y a plus d’autonomie réelle ». Autre travers de nombreux dirigeants, « l’injonction permanente au futur » : " C’est quoi le projet, la prochaine innovation, la disruption…" L’employé perd le sens de son travail au quotidien et, pendant ce temps-là, on oublie de se poser la question des organisations de travail mises en place ».
    Le Telegramme — Démissions : « Tout un modèle managérial à revoir » - La grande démission arrive en France - Le Télégramme
  • Guilavogui et Mangas, deux repositionnements à revoir pour les Girondins ?
    Girondins33 - Guilavogui et Mangas, deux repositionnements à revoir pour les Girondins ?

Combien de points fait le mot à revoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot à revoir au scrabble : 9 points

À revoir

Retour au sommaire ➦