La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à reculons »

À reculons

[a rœkylɔ̃]
Ecouter

Définitions de « à reculons »

À reculons - Locution adverbiale

  • (Sens propre) Se déplacer en direction opposée à celle de la marche normale, en allant vers l'arrière.

    En même temps que le plafond se déseffondre, une dizaine d’hommes en masque à gaz et combinaison radioprotectrice des années 1960, gants en caoutchouc hermétiquement fixés autour des poignets par des bracelets élastiques, se pressent à reculons vers l’entrée de la pièce pour retrouver la sécurité de l’extérieur.
    — Elan Mastaï, Tous nos contretemps
  • (Figuré) (Familier) Progresser ou agir contrairement aux attentes ou objectifs initiaux; avec répugnance ou sans volonté.

    Alors s’épanouit sa vocation de vétéran-né, d’homme de la veillée et du souvenir légendaire, dans le bruit apaisé des pendules de campagne, qui ne semblent battre qu’à reculons et ne plus marquer que l’heure qui a été.
    — Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir
  • (Figuré) (Familier) Accomplir une action avec réticence ou sans désir.

    Mine de rien, il lui annonça son intention d'aller faire un tour à la « butte aux maringouins», comme disait Julie, pour voir de ses yeux comment leur mère s'adaptait à la vie champêtre, elle qui était partie à reculons.
    — Micheline Lachance, Le Roman de Julie Papineau

Étymologie de « à reculons »

Composé de à et de reculons.

Usage du mot « à reculons »

Évolution historique de l’usage du mot « à reculons » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à reculons » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à reculons »

  • L'humanité marche à reculons vers l'avenir, les yeux tournés vers le passé.
    Guglielmo Ferrero
  • Dans son travail, Christian Badibanga constate que non seulement l’homme avance à reculons et tourne en rond mais l’Afrique également stagne et régresse. D’où cette expression « Kende Zonga ». En effet, Kende Zonga est une histoire, un quotidien et un avenir. En contemplant cette œuvre, on arrive à penser irrésistiblement aux cycles de la vie, aux conflits, à la réconciliation, aux tyrannies, à la démocratie et à bien d’autres choses.
    Vernissage : Christian Badibanga expose « Kende Zonga » à l’IFC de la ville océane | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Le repas à reculons est la nouvelle pratique en vogue dans l’univers de la nutrition et de la minceur. Malgré son apparente “étrangeté”, elle demeure adoptée par tous ces sportifs de haut niveau qui, disons-le, ne reculent devant rien pour atteindre leurs objectifs… Décryptage.
    Marie France, magazine féminin — Perte de poids : “repas à reculons”, cette pratique adoptée par les sportifs de haut niveau pour mincir durablement
  • Un beau défi personnel qui lui permettra d’atteindre son objectif de gravir à reculons les vingt cols de légende de la Grande Boucle !
    nrpyrenees.fr — Hautes-Pyrénées : Il s'apprête à gravir le Tourmalet, le Géant des Pyrénées... à reculons ! - nrpyrenees.fr
  • Louis Bérenguer va gravir le célèbre col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées, mardi 31 octobre 2023. Mais il va le faire à reculons !
    actu.fr — Pyrénées. Il s'attaque à l'ascension du mythique Tourmalet, mais à reculons ! | Actu Occitanie

Traductions du mot « à reculons »

Langue Traduction
Anglais backwards
Espagnol hacia atrás
Italien indietro
Allemand rückwärts
Chinois 向后
Arabe إلى الوراء
Portugais para trás
Russe назад
Japonais 後方に
Basque atzeraka
Corse indietro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.