La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à pleins poumons »

À pleins poumons

Définitions de « à pleins poumons »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à pleins poumons \a plɛ̃ py.mɔ̃\

  1. En emplissant entièrement ses poumons.
    • Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors. — (Margaret Moore, Le baiser du guerrier, traduit de l'anglais, éd. Harlequin, collection "Les Historiques", 2007, chapitre 1)
    • Parce que je me sens en sécurité dans mon environnement, je respire à pleins poumons grâce à l'air qui circule librement à travers les narines de mon nez. Mon corps et mon sang sont bien oxygénés et cela me permet d'avoir les idées claires. — (Marco de Glion, Suisse : Dictature du cerveau gauche ! Pourquoi ?, Éditions du Panthéon, 2017, chapitre 16)
    • On respire à pleins poumons le parfum des fleurs de lait (Alstonia scholaris ou hoa sua en vietnamien), senteur emblématique qui annonce le retour de l’automne. — (My Anh, Le charme de l'automne hanoïen, lecourrier.vn, 10 octobre 2020)
  2. (Figuré) Comme si l'on vidait ses poumons, parlant d’un cri, d’une parole, d’un chant.
    • Après avoir rassemblé son troupeau en beuglant à pleins poumons à travers un long bouquin de bois blanc, Frik reprit le chemin du village. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • J’ai regroupé mes hommes et nous y sommes allés, laissant derrière nous l’énorme trou de cyclope qu’avait fait l’obus. Nous marchons dans la tranchée Berlin, nous enfonçant toujours plus dans la nuit barbelée. Nous avançons, la tête baissée dans les épaules, et c’est pour nous un terrible effort que d’avoir à monter au feu ainsi, sans crier, sans se donner du courage, sans hurler à pleins poumons, silencieux et discrets. — (Laurent Gaudé, Cris, 2001, p. 26.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à pleins poumons »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à pleins poumons a plɛ̃ pumɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « à pleins poumons » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à pleins poumons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à pleins poumons »

  • La Guadeloupe respire à pleins poumons
    Guadeloupe la 1ère — La Guadeloupe respire à pleins poumons - Guadeloupe la 1ère
  • Les résultats viennent de tomber, alors que la salle chante la Marseillaise à pleins poumons. Depuis 18 h 30, il fallait montrer patte blanche pour entrer dans le pavillon Chesnay du Roy, au cœur du bois de Vincennes.
    Le Telegramme — Chez Marine Le Pen : « Cette fois, c’est la bonne » - Election Présidentielle - Le Télégramme
  • Tel un hymne national, il suffit d'un son pour nous transporter en Écosse. La cornemuse fait encore aujourd'hui partie de l'identité de ce petit pays. Instrument inclassable, elle se joue debout à pleins poumons. Les cornemuses existaient déjà dans l'Égypte antique. Et si personne ne sait exactement comment elles sont arrivées en Écosse, c'est bien ici qu'elles sont devenues un symbole.
    TF1 INFO — L’Écosse des traditions : kilts et cornemuses | TF1 INFO
  • « Slava Oukraïni ! Heroiam slava ! » Gloire à l’Ukraine, gloire aux héros. Sur la place de la Bourse à Bordeaux, une centaine de personnes, majoritairement ukrainiennes, ont scandé ce slogan à pleins poumons dimanche 10 avril. « Cela devient une habitude de se retrouver chaque semaine, raconte Elena Tchoumatchenko. Tous les jours, on lit et on entend l’horreur de l’actualité. On veut pleurer et crier, et on attend le dimanche pour extérioriser ».
    SudOuest.fr — À Bordeaux, les réfugiés ukrainiens n’oublient pas les leurs
  • Ce 12 avril, la prévision d’Atmo Nouvelle-Aquitaine affiche une agréable couleur verte sur l’ensemble de la carte, comme la veille et le lendemain. Pas de procédure d’information et de recommandations à l’adresse du public, encore moins d’alerte. Tout va bien, vous pouvez respirer à pleins poumons...
    SudOuest.fr — Poussières du Sahara : le phénomène est moindre, la pollution limitée dans le Sud-Ouest

Combien de points fait le mot à pleins poumons au Scrabble ?

Nombre de points du mot à pleins poumons au scrabble : 19 points

À pleins poumons

Retour au sommaire ➦