La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à peine de »

À peine de

Définitions de « à peine de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

à peine de \a pɛn də\ invariable

  1. (Suivi d’un infinitif) Au risque de, en s’exposant au danger de.
    • Le journaliste n’avait guère envie de trinquer. Il lui fallait cependant, à peine de se singulariser, accepter avec une joie feinte l’offre qu’on lui faisait. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1064)
    • Mais pour opérer sur la matière qui lui est alors proposée, il faut que cette contrainte épistémologique, à peine d’évanescer, y trouve quelque prise ; […]. — (Claude Le Guen, La Dialectique freudienne (1): Pratique de la méthode psychanalytique, Presses universitaires de France, 1982, chap. 3)
    • Les pâtissiers obtiennent de la sorte en 1606 un arrêt du Parlement interdisant à Hélène Baltazard, fille de pâtissier mais mariée, de « faire et débiter des saucisses appelées godiveaux à peine de confiscation desdites marchandises et de vingt livres parisis d'amende». — (Anne Montenach, Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle: l'économie du quotidien, Presses universitaires de Grenoble, 2009, p. 225)
    • La directive (UE) 2015/1535 impose une notification à la Commission des projets de textes comportant des règles techniques. Cette notification doit intervenir au moins trois mois avant leur adoption, à peine d’inopposabilité du texte aux tiers. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à peine de »

De « peine » qui dérive du latin poena (« peine » (légale), « châtiment »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à peine de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à peine de a pɛn dœ

Fréquence d'apparition du mot « à peine de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à peine de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à peine de »

  • Le secteur du transport routier de personnes sortait à peine de la crise du Covid que la hausse brutale des prix du carburant lui tombait dessus, conséquence de la guerre en Ukraine. Marc Martrette, directeur général des transports Perraud (300 salariés en Isère), est l'invité de la Nouvelle éco.
    France Bleu — La Nouvelle éco en Isère : les transports Perraud confrontés à la hausse du carburant

Combien de points fait le mot à peine de au Scrabble ?

Nombre de points du mot à peine de au scrabble : 10 points

À peine de

Retour au sommaire ➦