La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à mots couverts »

À mots couverts

Définitions de « à mots couverts »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à mots couverts \a mo ku.vɛʁ\

  1. En prenant soin de ne pas dévoiler ce que l’on pense réellement, en suggérant plutôt qu’en énonçant, en ne désignant pas directement les personnes dont on parle.
    • Le manipulateur vous menace à mots couverts (" J'ai le bras long !") pour attiser vos peurs profondes... Ne cédez pas et ripostez : " Je ne veux pas entrer dans ce type de relations ! " — (Marie-Madeleine Sève, Manipulation : six techniques insidieuses à déjouer, site de L’Entreprise)
    • Mais, à mots couverts, les dirigeants du groupe ne cachent plus que le sort de ces cathédrales d’acier est scellé. — (Denis Cosnard, ArcelorMittal ne veut pas rallumer les hauts-fourneaux de Florange, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2018)
    • À mots couverts, ce blogueur exprime son soutien aux auteurs d’agressions racistes et tente de les justifier.
    • Dans un entretien, la ministre a critiqué à mots couverts l’attitude du Premier ministre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à mots couverts »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à mots couverts a mo kuvɛr

Fréquence d'apparition du mot « à mots couverts » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à mots couverts »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à mots couverts »

  • Le souvenir perdure, chez certains, d’immeubles appartenant aux familles Fichet, Descours & Cabaud, Guigou, ou encore le rachat par le patron de Jet Services, Roger Caille, d’un immeuble place Ampère où habitaient plusieurs membres de la famille. Mais comme toute bonne histoire lyonnaise, les noms ne s’échangent qu’à mots couverts et les témoignages demeurent parcimonieux. 
    Tribune de Lyon — Immobilier. Ces multi-propriétaires qui possèdent le centre-ville de Lyon - Tribune de Lyon
  • Quitte à déstabiliser ses alliés -- mercredi, le président français Emmanuel Macron, qui avait déjà critiqué à mots couverts l'utilisation du terme de "boucher", a refusé de reprendre à son compte celui de "génocide", faisant valoir qu'un tel vocabulaire compliquait la perspective de négociations, à l'avenir, avec Vladimir Poutine. 
    LExpress.fr — "Boucher" coupable de "génocide": quand Biden se fait l'accusateur en chef de Poutine - L'Express

Combien de points fait le mot à mots couverts au Scrabble ?

Nombre de points du mot à mots couverts au scrabble : 19 points

À mots couverts

Retour au sommaire ➦